Les stars de la traditionnelle séance photo estivale de la famille royale danoise, le 1er août, étaient incontestablement les jumeaux Vincent et Joséphine, âgés de 6 mois, qu'on n'avait plus vus depuis leur baptême au mois d'avril.
Passant des bras de leurs grands-parents la reine Margrethe et le prince Henrik à ceux de leurs parents le prince Frederik et la princesse Mary, les bébés ont illuminé les portraits de famille, dans le parc du château de Grasten, résidence d'été de la famille royale, volant même la vedette à leur frère le prince Christian et leur soeur la princesse Isabella.
Mais c'est surtout le clan du prince Joachim, fils cadet de la reine, qui s'en est trouvé mis à l'écart. De manière flagrante, sur les photos d'ensemble, où on distingue en arrière-plan la princesse Benedikte (soeur de la reine Margrethe) entourée de son fils Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berleburg et sa compagne Carina Axelsson, le prince Joachim, son épouse la princesse Marie et leur jeune prince Henrik âgé de 2 ans posent "dans leur coin". Et les deux autres enfants du prince Joachim, les princes Nikolai, 12 ans, et Felix, 9 ans, fils nés de son premier mariage avec la comtesse Alexandra, se retrouvent à l'opposé, non loin de leurs grands-parents, sages comme des images et en retrait.
Mais ce mardi 2 août 2011, les deux adolescents du prince Joachim, 42 ans, étaient à leur tour sous les feux de la rampe, à l'occasion d'une visite de l'Hjemsted Oldtidspark, un site du Jylland où a été reconstitué un village de l'âge du fer. Rien à voir avec la sortie en famille de Frederik et Mary avec Christian et Isabella à LEGO Land la semaine dernière. Au programme pour Nikolai et Frederik, des activités d'il y a 2500 ans, comme la chasse au tir à l'arc. Bon, certes, la chasse en moins. Parrain du parc, le prince Joachim a démontré qu'il aurait pu s'en sortir parmi ses aïeux, franchissant les ruisseaux en sautant à l'aide d'une perche en bois ; une acrobatie qui a intimidé ses fils, lesquels ne s'y sont pas risqués. Le prince Henrik et sa maman la princesse Marie, quant à eux, ont préféré rester au 3e millénaire.