C'est une bien belle frayeur qu'a eue le roi Charles III à la fin de l'été. Un touriste de 25 ans, prénommé Awad Mustafa, a été interpellé aux alentours d'1h30 du matin le samedi 16 septembre aux abords du palais de Buckingham. Entendu par les services de police, le jeune homme était ivre et avait alors eu l'idée d'escalader le mur qui donnait accès aux écuries royales en se filmant avec son téléphone. Sur les images, le jeune homme indique que "le roi est endormi". Comme on peut l'imaginer, un tel acte doit être sévèrement puni mais sa sanction aurait pu être bien plus lourde que celle qui a été prononcée à son encontre.
D'après les informations de The Mirror, Awad Mustafa échappe à la prison. Du moins, au prolongement de son passage derrière les barreaux. Comme indiqué par l'avocate de la défense, Antonia Gray, au média britannique, l'acte n'a pas été considéré comme intentionnellement méchant et dans une démarche nuisible : "Il s'agit d'un homme de 25 ans qui s'est comporté de manière immature, imprudente et stupide. J'espère que vous comprendrez qu'il s'agissait du comportement d'un homme ivre. Il reconnaît qu'il a causé énormément d'inquiétude. C'était une nuisance, rien de plus."
Interpellé bien avant d'arriver au palais, Awad Mustafa avait été placé en cellule depuis son infraction. Sept semaines qui ne se verront donc pas prolonger : "Il a eu 7 semaines pour réfléchir au comportement qui l'a conduit à son incarcération", a précisé l'avocate. Néanmoins, il ne s'en sort pas sans rien. Il a été condamné à deux amendes : une première à 1153 € et une seconde, compensatoire, de 461 €.
En étant autant exposé, nul doute que le roi Charles III doit sûrement s'inquiéter pour sa sécurité car personne n'a la ferme certitude que l'individu en question ne voudra pas recommencer. Ou pire, qu'il ait donné l'idée à d'autres de s'introduire dans la résidence royale pour l'approcher de près.
Le domaine que l'on pensait impénétrable ne l'est finalement pas tant que ça. Il ne s'agit pas de la première fois qu'une résidence royale fait l'objet de telles intrusions. Au cours de l'été 1982, un homme répondant au nom de Michael Fagan s'est carrément introduit jusque dans la chambre d'Elizabeth II. Réveillée par l'individu, la reine avait appelé la sécurité à temps, qui a réussi à neutraliser l'individu. L'homme avait été interné en hôpital psychiatrique par la suite. Une grosse frayeur qui aurait pu servir de leçon. Mais visiblement, la sécurité du palais de Buckingham présente encore des failles puisqu'en 2013 et en 2021, d'autres personnes avaient été arrêtées pour des motifs similaires. Et ça, c'est loin d'être royal.