C'est une situation de "déjà-vu" pour Léa Salamé ou presque. L'animatrice-star de France 2 va devoir mettre de côté une de ses compétences bien connues durant un moment, comme l'a révélé Le Parisien. Une décision délicate qu'elle prend en raison de son compagnon Raphaël Glucksmann, essayiste et homme politique. Ce dernier, père de son fils Gabriel (6 ans) a annoncé sa candidature aux élections européenne, ce qui entraîne sa bien-aimée à définir précisément sa place à la télévision durant la période de campagne.
En officialisant sa candidature pour un deuxième mandat, le député européen Raphaël Glucksmann de la liste Place publique (soutenue par le Parti Socialiste) souhaite tenter un deuxième mandat lors des élections européennes qui auront lieu entre les 6 et 9 juin 2024. En 2019, avec son mouvement, il avait récolté 6,19 % des voix et 6 sièges au parlement européen.
Oeuvrant pour France Inter (Radio France) et France 2 (France Télévisions), Léa Salamé devra-t-elle se remettre en retrait durant les six semaines de campagne ? Selon Le Parisien, sur France 2 où est diffusé son talk-show du samedi soir Quelle époque!, l'animatrice et journaliste va continuer son travail en s'engageant "à ne pas recevoir d'invités politiques durant les six semaines de campagne officielle". Quant à la matinale de France Inter où les personnalités politiques, elle ne fera aucune de leurs interviews lors du créneau de 8h20. Elle reste au micro pour les invités culturels.
Une mise en retrait qui est donc moindre comparée à celle qu'elle avait faite en 2019. À ce moment-là, elle s'était totalement écartée de la matinale radiophonique comme de L'Émission politique sur France 2, compensant cette absente avec ses entretiens Femmes puissantes en podcast puis livre.
Politiques, médias et vie personnelle, un ménage à trois délicats. On se souvient aussi de la position délicate de Thomas Sotto, à l'époque en couple avec Mayada Boulos, qui fut conseillère du Premier ministre en exercice au même moment, Jean Castex. Il s'était mis en retrait d'Elysée 2022 pour éviter tout conflit d'intérêt et favoritisme.