Une page est sur le point de se tourner pour Léa Salamé. La journaliste de 36 ans, élue intervieweuse de l'année et Femme en or, a pris la décision de quitter On n'est pas couché à la fin de la saison afin d'animer un magazine politique au côté de David Pujadas, ainsi qu'une émission culturelle intitulée Stupéfiant !. Elle en a dévoilé la raison lors d'une longue interview accordée aux Inrockuptibles.
Après avoir admis qu'elle avait longuement hésité quand on lui a proposé ces nouveaux programmes, Léa Salamé a confié : "Durant trois semaines, j'ai changé d'avis trois à quatre fois par jour. À la fin, j'ai fini par me dire : 'C'était quoi, ton rêve à 15 ans ?'. Mon rêve, c'était d'être Anne Sinclair, et dans ce cas, comment passer à côté de l'émission politique phare d'une présidentielle ? À 36 ans, je ne pouvais pas refuser, même si vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'ai été heureuse au cours de cette seconde saison chez Ruquier." Et de préciser que, sans cette proposition, elle n'aurait pas cédé sa place à son amie Vanessa Burggraf.
Départ ou pas, Léa Salamé reste en bons termes avec Laurent Ruquier – qui savait qu'elle voulait partir et l'a laissée "libre de son choix" –, ainsi qu'avec le reste de l'équipe d'On n'est pas couché : "Ruquier restera mon plus gros coup de coeur professionnel, Catherine Barma, celle qui m'a vraiment donné ma chance, et Yann Moix, celui qui m'a fait le plus marrer. Et puis l'équipe de prod' est vraiment géniale. Alors pour tout ça, je peux vous dire que les quitter, c'est un arrachement."
Lors de l'entretien, Léa Salamé a également révélé que sa nouvelle émission politique – qui devrait s'intituler L'Émission politique – "s'inspirera de Des paroles et des actes, mais aussi de Dialogues citoyens avec de nouvelles séquences". Quant à Stupéfiant !, elle n'a pas caché que le pari était risqué, les programmes culturels générant moins d'audiences selon elle. "Laurent Bon pense que la culture est aussi forcément politique et il aimait bien l'idée que ce ne soit pas un journaliste spécialisé en culture qui présente l'émission. Il veut que ce soit une émission rock, électrique et parfois même de mauvais goût. Ça sera à la fois underground et populaire", a conclu la journaliste.
L'interview de Léa Salamé est à retrouver en intégralité dans le numéro 1071 des Inrockuptibles