Le 19 mai, en plein Festival de Cannes, Léa Seydoux et Xavier Dolan montent les marches du Palais des festivals. L'actrice française et le réalisateur viennent de collaborer pour le film Juste la fin du monde, en lice pour la Palme d'or. Le long métrage obtient le grand prix du jury et la jolie blonde de 30 ans sera acclamée une nouvelle fois pour sa prestation. Pourtant, au même moment, elle récolte une avalanche de remarques négatives. En cause, ses réflexions sur sa vie difficile et les épreuves qu'elle a traversées dans un entretien croisé avec le réalisateur dans Madame Figaro. D'autant plus risibles pour les internautes que la belle est issue d'un milieu ultraprivilégié. En effet, Léa Seydoux est l'héritière de l'influente famille Seydoux par son père et de la puissante dynastie Schlumberger par sa mère. C'est dans ce contexte de "bad buzz" qu'Envoyé spécial sur France 2 a diffusé un portrait de l'actrice le 2 juin. De quoi raviver les critiques ou faire taire les mauvaises langues ?
Après un reportage sur la situation difficile dans le département d'outre-mer de Mayotte, Envoyé spécial enchaîne avec un portrait de Léa Seydoux. La jolie comédienne a ouvert les portes de sa superbe et paisible maison dans le nord de capitale. On la voit lire avec enthousiasme le courrier de ses fans et y répondre avec application. Viennent ensuite les retrouvailles avec son premier prof de théâtre, pas peu fier de voir ce que son élève est devenue, puis le voyage au Sénégal, sur l'île de Gorée où sa maman vit la moitié de l'année et où elle a passé de nombreuses vacances depuis son enfance. Sa mère Valérie Schlumberger revient régulièrement à Paris mais son coeur est à Gorée où elle s'investit dans l'humanitaire. À noter l'absence d'intervention de son père, l'entrepreneur Henri Seydoux, fils de Jérôme Seydoux, le président de Pathé. Ont-il préféré ne pas insister sur ce lien familial déjà lourd pour Léa ou les relations entre eux sont-elles distantes ? On apprend seulement que les parents de la comédienne ont divorcé lorsqu'elle avait 3 ans, qu'elle a eu une enfance chaotique dans une fratrie recomposée et qu'elle a été une adolescente timide avec ses "phases". Comme tant d'autres, finalement.
C'est donc un portrait bien peu subversif auquel Léa Seydoux a accepté de participer. On imagine bien que si la star a laissé des journalistes entrer chez elle, c'est qu'elle ne redoutait pas un documentaire à charge. Il s'agit davantage d'une rencontre avec une jeune femme gâtée par la vie mais qui a eu du mal à trouver sa place.
L'héroïne de La Vie d'Adèle revient aussi sur les interviews qu'elle avait accordées au moment de la sortie du film, décrivant un tournage extrêmement difficile. L'affaire avait fait scandale. Aujourd'hui, Léa Seydoux confirme avoir souffert sur le plateau pendant les scènes d'amour où elle estime que sa nudité n'était pas respectée. Mais à aucun moment elle n'évoque sa brouille avec le réalisateur Abdellatif Kechiche, qui avait d'ailleurs à l'époque fait le parallèle entre les critiques de sa comédienne sur les conditions de travail et le cadre très privilégié dans lequel elle a grandi.
Léa Seydoux rappelle souvent que, bien née ou pas, elle ne doit sa carrière qu'à elle-même. Malgré cela, il y a toujours quelqu'un pour lui rappeler son patronyme. Sur Twitter, les commentaires moqueurs sont légion durant l'émission et soulignent l'étrange coïncidence entre la diffusion de ce reportage et le fait qu'elle ait récemment été ridiculisée sur les réseaux sociaux. S'agissait-il tout simplement de se faire connaître autrement qu'à travers des couvertures et des interviews pour des magazines féminins ? Ou plutôt d'une opération de communication pour redorer son image ?
Lui reproche-t-on sa réussite, comme dirait Xavier Dolan, ou l'indécence de ses propos de jeune fille bien née ? La meilleure solution serait peut-être de ne pas vouloir faire oublier ses origines, de faire moins souvent la couverture des magazines (puisque, comme elle l'a dit dans ce portrait, les shootings ne sont qu'un amusement) et de continuer à déborder de talent sur les écrans.
Envoyé spécial n'a pas fait d'éclats hier soir côté audiences, avec 2,16 millions de téléspectateurs (9,4% de PDA), contre 2,417 millions (10,4% du public) la semaine dernière. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission en replay.