L'émission On n'est pas couché a eu sa spéciale "cinéma" en plein Festival de Cannes, un show enregistré au sein de la prestigieuse Villa Domergue et diffusée le samedi 21 mai sur France 2. Les invités étaient aussi prestigieux que nombreux et parmi eux, le réalisateur canadien Xavier Dolan, en lice pour la Palme d'or avec son film Juste la fin du monde. Il a passé un beau moment sur le fauteuil d'ONPC pour répondre aux questions de Laurent Ruquier et ses "snipers" Yann Moix et Léa Salamé, profitant de l'antenne pour défendre son actrice Léa Seydoux.
Les deux artistes encensés que sont Xavier Dolan et Léa Seydoux ont fait la couverture du magazine Madame Figaro et ils se sont livrés au cours d'une interview croisée. L'actrice et le réalisateur de Juste la fin du monde parlent de leur métier, de leur parcours et de leur état d'esprit. Un entretien qui a toutefois rapidement été raillé sur Internet. Les expressions utilisées notamment par l'actrice ont été moquées (surtout "l'école de vie"), au regard des origines de l'actrice, membre d'une puissante famille. Léa Seydoux est la fille de Valérie Schlumberger (de la célèbre famille d'entrepreneurs) et d'Henri Seydoux, PDG de Parrot qui a ensuite épousé le mannequin Farida Khelfa. Elle est donc la petite-fille de Jérôme Seydoux, président de Pathé. Ce dernier est le frère de Nicolas Seydoux (président de Gaumont), mais aussi de Michel Seydoux, le président du LOSC (club de football de Lille).
Sur le plateau d'On n'est pas couché, Xavier Dolan n'est pas interrogé sur cet entretien à proprement parlé mais lorsqu'il est amené à parler de son casting 5 étoiles (outre Léa, il y a Marion Cotillard, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye), il met l'accent sur les attaques qu'elle subit sur les réseaux sociaux, et donc implicitement celles sur cette fameuse interview donnée à Madame Figaro. Après avoir bien insisté sur le fait qu'il assume sa superbe distribution qu'il a fait pour des raisons artistiques mais pas mercantiles, le cinéaste souligne le fait que Marion Cotillard et Léa Seydoux sont souvent moquées sur les réseaux sociaux : "Les gens ont un mépris systématique pour Léa et Marion parce qu'elles ont du succès, parce qu'elles voyagent, qu'elles tournent avec des metteurs en scène connus. (...) Ça m'a attaqué pour elles."
Reste que les déclarations de Léa Seydoux ont entraîné une foule de tweets hilarants, qui rappellent ce que Mélanie Laurent a subi. Certes, les phrases sont sorties de leur contexte, mais elles étaient faites pour être détournées.