D'idole de toute une génération d'accros à la NBA, il est devenu le traître, conspué à chacune de ses apparitions sur les parquets. En quittant Cleveland pour le Heat de Miami, LeBron James a cruellement déçu bien des adeptes, qui n'ont pas tardé à déchoir King James de son trône. Plus encore que son départ, la manière a choqué.
En sept saisons avec les Cavaliers, un paquet de records personnels et une moyenne globale flirtant avec les 30 points par match à la clé, le MVP 2009-2010 et grand pote de Jay-Z n'a pas réussi à glaner le Graal : la bague de champion de la NBA que ses homologues des Lakers arborent pour la deuxième année consécutive.
Et il a changé d'air (de l'Ohio à la Floride, c'est le moins qu'on puisse dire)... au terme d'un suspense terrible. C'est en effet dans le cadre d'un programme télévisé d'une heure, intitulé dramatiquement The Decision, qu'il a annoncé son départ. Certains fans des Cleveland Cavaliers ne s'en sont pas remis.
Alors, quand ils ont découvert dernièrement cette campagne publicitaire Nike, dans la tradition des spots "métaphysiques" et rédempteurs de la marque au swoosh (souvenez-vous Tiger Woods il y a quelques mois), mettant en scène celui qu'on surnomme The Chosen One (L'Elu) face à ses interrogations et notamment la question "What should I do?", ils ont vu rouge. Et ont remixé la pub en y incluant leurs réactions... très virulentes.
LeBron James lui-même a admis que, si c'était à refaire, il maintiendrait son choix pour Miami (désormais doté d'un trio irrésistible avec Dwyane Wade et Chris Bosh) mais ferait les choses d'une autre manière.
Le mal est fait ; il en fait les frais.