Après plusieurs semaines d'attente, la sanction est enfin tombée pour Leonardo. Reconnu coupable d'avoir intentionnellement mis un coup d'épaule à l'arbitre Alexandre Castro après un match contre Valenciennes le 5 mai dernier, le directeur sportif du PSG a été suspendu neuf mois de banc de touche et de toute fonction officielle. Une sanction jugée "sévère" par le club, qui a décidé de faire appel.
Leonardo, qui prétendait avoir été poussé par le délégué Marc-Gérard Biolchini et être la victime dans cette affaire, n'a pas convaincu la commission de la Ligue, qui a statué dans la soirée du jeudi 30 mai. Même chose pour les nouvelles images apportées par les caméras internes du PSG, venant compléter celles du diffuseur Canal+. "Les images n'ont pas apporté d'éléments nouveaux", a expliqué l'ex-arbitre Pascal Garibian, le président de la commission. A l'annonce de cette décision jugée "infondée et extrêmement sévère", le PSG a donc quelques heures plus tard déclaré faire appel.
En attendant de connaître la décision de la commission supérieure, qui devrait se réunir fin juin selon Le Parisien, Leonardo reste interdit de banc de touche. Si le club a annoncé être "totalement solidaire" de son directeur sportif, ce dernier voit s'envoler ses espoirs de succéder à Carlo Ancelotti sur le banc du PSG. Annoncé comme un potentiel remplaçant à l'Italien, désireux de quitter la capitale pour le Real Madrid où un contrat l'attend depuis des semaines, le Brésilien ne pourrait pas s'asseoir sur le banc de touche pendant neuf mois, jusqu'au 8 février 2014. On imagine donc mal l'ambitieux président Nasser al-Khelaifi lui laissait diriger l'équipe en étant, à chaque match dans les tribunes, un véritable danger sportif.
Arrivé vers 18h30 pour l'audience, Leonardo, qui risquait jusqu'à un an ferme de suspension, s'est expliqué devant la commission durant deux heures. "Je suis content d'avoir pu être entendu. J'ai raconté ce que j'ai vécu. Maintenant, j'attends sereinement la décision", avait-il déclaré à sa sortie. Depuis l'annonce de la sanction, Leonardo n'a fait aucun commentaire.