Une Rolex à 50 ans ? Pas de quoi fantasmer quand on décroche la Toison d'or à 10 ans... C'est en effet le cadeau prestigieux que le roi Felipe VI d'Espagne a destiné par décret royal, approuvé vendredi 30 octobre 2015 en Conseil des ministres, à sa fille aînée la princesse Leonor des Asturies, héritière du trône depuis son propre avènement le 19 juin 2014, qui fête ce 31 octobre son 10e anniversaire. Un geste symbolique qui, pour autant qu'il perpétue solennellement la tradition, n'est évidemment pas exempt d'émotion.
Felipe avait 13 ans, lorsque son père le roi Juan Carlos Ier lui a fait intégrer, le 3 mai 1981, l'ordre de la Toison d'or, le plus grand ordre honorifique en Espagne. Dans les paroles de l'ancien souverain ce jour-là, il était certes question de tradition, mais aussi et surtout d'un témoignage d'amour.
A son tour, Felipe, devenu roi, s'apprête à effectuer ce geste si particulier, mêlant l'histoire de la nation et l'affection d'un père pour son enfant, parmi les plus jeunes à devenir chevalier et à recevoir le fameux Collier de l'ordre : car, au-delà du caractère institutionnel qui se manifeste dans la continuité historique et dans l'établissement de la nouvelle figure phare de la principauté des Asturies, c'est indéniablement une attention toute personnelle, une marque d'estime et de fierté paternelle, un gage de foi dans l'avenir de la monarchie et du pays ; un talisman pour un destin d'exception que Leonor, du haut de ses 10 ans doit déjà embrasser.
En un peu plus d'un an dans la position d'héritière et nouvellement dotée du titre de princesse des Asturies, Leonor a connu des premières fois marquantes, de sa toute première participation aux célébrations de la Fête nationale en octobre 2014 à la seconde cette année, en passant par sa première communion ou sa rencontre estivale avec photographes de presse et journalistes au palais Marivent, à Palma de Majorque. En ce mois d'octobre 2015 a par ailleurs été édité et commercialisé le tout premier timbre-poste à son effigie.
Suppléée pour le moment par ses parents lors de certaines obligations qui l'attendront encore un peu, comme la récente cérémonie des Prix Princesse des Asturies dont la responsabilité lui incombe désormais, l'exercice de sa fonction est appelé à s'étoffer considérablement dans les prochaines années. Par décret, le roi Felipe VI a justement approuvé aussi la création d'une charte et d'une bannière règlementant les usages dans les endroits et les lieux publics où la princesse des Asturies sera amenée à intervenir.
Pour l'heure, ce n'est qu'une fillette de 10 ans qui fête son anniversaire comme les autres et aura sans doute droit à ces sucreries dont sa maman la reine Letizia, très vigilante en matière d'alimentation, n'est pas une adepte.
Feliz cumpleaños !
G.J.