On se souvient qu'en décembre, c'est avec tout l'aplomb d'un prince consort, mais aussi toute la fierté d'un grand-père comblé que le prince Henrik de Danemark épaulait dans sa toute première mission officielle son petit-fils le prince Christian, 5 ans.
Avec la naissance des jumeaux du couple héritier Frederik/Mary de Danemark, dont il nous tarde d'assister au baptême pour enfin connaître leurs prénoms, l'époux de la reine Margrethe de Danemark ne manque pas de boulot. Et si, dans le passé, le prince consort a pu se plaindre ouvertement d'être mis en retrait, il a désormais sept petits-enfants qui comptent sur lui : Christian, Isabella et les jumeaux, enfants de Frederik et Mary ; et Nikolai, Felix (les deux grands garçons issus du premier mariage du prince Joachim) et Henrik, du côté de Joachim et Marie, qui viennent de faire un crochet gastronomique par la France.
Récemment, le prince consort avait adoré faire partager à sa descendance les joies d'une chasse royale bien sanglante, mais c'est à la découverte d'un magnifique éléphant factice qu'il a emmenés le 27 janvier 2011 ses petits-fils les prince Nikolai, 11 ans, et Felix, 8 ans. Rien à voir avec les spécimens vivants et savants qu'a pu admirer Stéphanie de Monaco au festival du cirque de Monte-Carlo.
L'éléphant est pour ainsi dire un animal sacré au Danemark, où l'Ordre de l'Eléphant est le plus haut système honorifique, mais il est aussi un animal cher au coeur du prince Henrik, parrain de l'Elephant Parade, un projet artistique itinérant au profit de la protection de l'éléphant d'Asie, gravement menacé. Cette exposition de statues éléphantesques peintes rencontre toujours un grand succès, et les jeunes princes ont pu y mettre leur touche !