On ne déroge pas aux traditions, encore moins quand elles s'assortissent de tenues folkloriques. Lundi 6 juin 2011, comme chaque année à cette date, toute la famille royale de Suède était rassemblée pour célébrer la fête nationale, qui commémore autant un passé lointain (le couronnement du roi Gustav Vasa en 1523 et la fin de l'union de Kalmar symbolisant la domination danoise) que plus contemporain (l'introduction du régime parlementaire via la constitution en 1974).
Et si les citoyens suédois ne sont pas forcément extrêmement assidus ou passionnés par l'événement, le couple royal et ses trois enfants, eux, ne manquent pas de l'honorer avec force sourires. C'est également un des rares rendez-vous de l'agenda de la maison Bernadotte qui offre au public l'assurance de voir le prince Carl Philip, particulièrement discret et encore plus depuis qu'il vit une idylle décriée avec la playmate Sofia Hellqvist, et la princesse Madeleine, dont la vie est fermement installée à New York, d'autant plus depuis qu'elle a douloureusement rompu ses fiançailles d'avec le volage Jonas Bergström. Leur dernière apparition officielle ensemble remontait au mois de novembre 2010...
Dès la matinée, à 10 heures, le couple héritier, Victoria et Daniel (dont c'était la première participation officielle depuis qu'il est devenu prince, le 19 juin 2010, par son mariage avec Victoria) de Suède, est apparu sur le perron de la porte sud du palais royal, à Stockholm, pour saluer la foule - qui peut visiter le palais, ce jour-là - et inaugurer les célébrations. En milieu de journée, tandis que le roi controversé Carl XVI Gustaf et la reine Silvia visitaient la ville d'Eslöv, Victoria et Daniel, infatigables, se préparaient à remettre à partir de 14 heures des prix à l'hôtel de ville de la capitale suédoise.
Clou du spectacle pour les badauds, Carl XVI Gustaf, Silvia, Victoria et Daniel, Carl Philip et Madeleine, fraîchement rentrée de New York où elle oeuvre pour la Worldhood Foundation de sa mère et aurait retrouvé l'amour, se sont réunis vers 18 heures en costumes traditionnels, prenant part à des festivités musicales à Skansen, puis ralliant Solliden, la résidence d'été de la famille, pour le dîner.