Avec son casting international, son budget faramineux et ses combats à l'épée en 3D, la nouvelle version des Trois Mousquetaires ne s'attendait certainement pas à être ridiculisée par deux films français nettement plus sobres.
Très serrées pour le moment, les deux premières marches du podium placent The Artist (2 877 entrées) et Un monstre à Paris (2 655 entrées) en tête du box-office de ce mercredi 12 octobre. Le premier, forcément, est attendu depuis le festival de Cannes en mai dernier, qui avait récompensé Jean Dujardin pour son interprétation étonnante d'une acteur hollywoodien dépassé par l'air du temps. Le second, porté par le duo musical Vanessa Paradis et M, suit la rencontre entre une douce chanteuse et un monstre malheureux.
Les Trois Mousquetaires, réalisé par Paul W.S. Anderson (Resident Evil), avec sa femme Milla Jovovich et Orlando Bloom, réunit seulement 1 090 personnes. Porté par des critiques peu élogieuses et un sujet un tantinet vieillot, le film démarre mal. Derrière lui, avec 572 entrées, Beur sur la ville sera sans aucun doute une déception pour Djamel Bensalah, après le succès de Neuilly sa mère!, qu'il avait produit.
Sorti très discrètement, The Thing, le remake-prequel du film culte de John Carpenter, attire tout de même 270 personnes, probablement adeptes du cinéma de genre.
La dernière surprise notable de ce mercredi sera la reprise de La Guerre des Boutons version 1961. Le distributeur pensait certainement pouvoir surfer sur la vague de succès des deux remakes sortis ces dernières semaines. Il prouve au contraire que le public est fatigué de ce petit jeu.