Qu'elle soit chez elle sur les terres espagnoles ou à l'autre bout du monde, Letizia d'Espagne rayonne toujours au bras de son époux le prince Felipe d'Espagne. En voyage officiel aux États-Unis, la belle brune était une fois encore parfaite lors d'une visite sur la côte Ouest.
Mercredi 13 novembre 2013, Letizia d'Espagne (41 ans) était donc en visite en Californie à San Carlos Borromeo, une petite ville située à quelques kilomètres de Carmel-by-the-Sea dont l'un des anciens maires était l'acteur Clint Eastwood. La jeune femme, ravissante en pantalon gris et veste blanche sobre, était accompagnée de son mari le prince Felipe, toujours très distingué en costume. Le couple, qui avait laissé ses filles Leonor (tout juste 8 ans) et Sofia (6 ans) à la maison, a pu découvrir la mission de San Carlos Borromeo. Leur visite dans le pays de l'Oncle Sam a pour but de renforcer les relations économiques, politiques et culturelles entre les États-Unis et l'Espagne. C'est pourquoi ils étaient accompagnés du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, José Manuel García-Margallo.
Quelques heures plus tôt, Letizia et Felipe étaient aperçus à l'aéroport de Madrid pour prendre un avion direction l'Amérique. Sur le tarmac, les militaires étaient alignés pour former une haie d'honneur. Une rigueur qui s'impose d'emblée devant les membres de la famille royale. Une famille pourtant bousculée ces derniers temps par l'image ternie du roi Juan Carlos après diverses frasques, ainsi que celle de son gendre Iñaki Urdangarin, le mari de l'infante Cristina d'Espagne, mis en examen pour détournement de fonds.
Le voyage officiel de la princesse des Asturies et de son mari se déroulera jusqu'au 19 novembre. Lors de leur escapade en Californie ils doivent se rendre à Palo Alto pour soutenir les entreprises espagnoles puis dans la Silicon Valley pour assister au lancement d'un projet de Google Maps sur les découvertes et la présence espagnole en Amérique ainsi qu'un détour par l'Université de Stanford. Le couple se rendra aussi à Los Angeles pour le dîner d'ouverture du Forum Espagne-États-Unis. La visite officielle se terminera à Miami pour l'ouverture de la Foire du livre, consacrée cette année à l'Espagne.
Thomas Montet