Après le noir du deuil, le noir du rock... Près d'une semaine après être allée, vendredi 14 mars, présenter ses condoléances à son ex-beau-frère Jaime de Marichalar suite au décès de sa mère, inhumée dimanche dernier en présence notamment de ses petits-enfants royaux, Letizia d'Espagne réapparaissait jeudi 20 en public pour une mission figurant à son agenda de représentante de la Couronne.
Marquée seulement, jusque-là, par un concert, qu'elle présidait mardi à Barcelone avec son époux Felipe à l'occasion du Prix Arts et Lettres de la Fondation Prince de Gérone, sa semaine l'entraînait dans la municipalité Langreo, en province des Asturies. Dans cet ancien bastion de l'activité sidérurgique, la princesse Letizia venait visiter, à la Cité technologique de Valnalon dans la commune de La Felguera, un centre intégré de formation professionnelle à la maintenance et aux services de production.
Enseignants, apprentis et parents d'élèves étaient présents pour la venue de l'épouse de l'héritier de la Couronne, chic et rock en pantalon gris à pli et perfecto noir. L'ambiance n'était pas seulement technologique, entre panneaux solaires et mécatronique, elle était carrément électrique : c'est du moins ce dont témoignaient, au cours du rendez-vous, les cheveux de la princesse des Asturies, se dressant sur sa tête d'une manière plutôt cocasse. Et à propos de... casse, il semblerait qu'il y en ait un peu, là, dessus !
Trêve de soins capillaires réparateurs, Letizia d'Espagne sera quoi qu'il en soit revenue de Langreo bien renseignée sur la filière de formation et les perspectives des étudiants qui y passent. Mais aussi avec un trophée : une sculpture composée de morceaux de métal représentant un plombier.
De son côté, la reine Sofia d'Espagne effectuait cette semaine une visite de trois jours (18-21 mars) au Guatemala dans le cadre des actions sur place de l'agence espagnole pour la coopération pour le développement international en vue d'éradiquer la pauvreté.