Avec l'avènement de trois nouveaux monarques en Europe en l'espace de quatorze mois, de Willem-Alexander des Pays-Bas le 30 avril 2013 à Felipe VI d'Espagne le 19 juin 2014 en passant par Philippe de Belgique le 21 juillet 2013, un grand chassé-croisé royal a eu lieu au rythme des visites inaugurales des uns et des autres. Le feuilleton se poursuivait cette semaine avec un déplacement du couple royal espagnol.
S'évadant un peu après un lundi 10 novembre sinistre consacré à réconforter, dans la région de Murcie, les proches en deuil des quatorze victimes d'un accident d'autocar survenu le samedi précédent, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne mettaient le cap mardi 11 novembre 2014 sur le Luxembourg. Accueillis à l'aéroport par le grand-duc héritier, le prince Guillaume, qui fêtait le jour même son 33e anniversaire et les accompagna en voiture jusqu'au palais grand-ducal, Felipe et Letizia, vêtue d'une robe ivoire à motifs floraux bleu marine signée Felipe Varela et qu'on l'a déjà vue porter à plusieurs reprises, ont retrouvé avec plaisir le grand-duc Henri sur le tapis rouge bordé par une haie d'honneur de la garde royale et arrosé de vivats émanant du public. Tandis que la grande-duchesse Maria Teresa, excusée lors de la cérémonie d'accueil en raison d'une récente opération au genou, observait discrètement l'arrivée des hôtes espagnols depuis les fenêtres du palais, Felipe et Henri partaient d'un éclat de rire qui en disait long sur la cordiale entente des deux familles et la bonne atmosphère de cette visite inaugurale.
Une fois à l'intérieur, après les hymnes officiels, la présentation de la délégation ibérique et la revue des troupes, la grande-duchesse Maria Teresa et la princesse héritière Stéphanie, épouse du prince Guillaume, se sont joints au groupe pour les photos officielles. L'occasion pour la discrète nouvelle venue de la cour grand-ducale de lier connaissance avec Letizia, véritable modèle sur la scène royale. Comme de rigueur, un déjeuner et une série d'audiences étaient ensuite au programme, pour ce qui constituait la première visite du chef d'Etat espagnol au Luxembourg depuis la venue (la seconde et ultime) de Juan Carlos Ier et Sofia en 2007.
Sur leur lancée, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne poursuivaient leur route et enchaînaient mercredi 12 novembre 2014 avec une visite officielle en Belgique, huit mois après que le roi Philippe et la reine Mathilde furent contraints d'annuler leur voyage en Espagne en raison du décès de l'ancien Premier ministre Adolfo Suarez, abondamment pleuré par la famille royale. L'occasion d'un superbe match de looks entre les très complices Mathilde de Belgique, superbe en manteau vert, et Letizia d'Espagne, non moins remarquable en jupe bleue et veste crème, qui portaient toutes deux des gants de couleur. Le quatuor a posé avec le sourire au palais royal, où une réunion et un déjeuner étaient organisés à l'occasion de cette visite officielle.
Felipe VI et Letizia d'Espagne, déjà passés préalablement par le Vatican, le Portugal, le Maroc, la France, les Pays-Bas et donc le Luxembourg dans le cadre de leurs visites inaugurales, ont également visité le Parlement et rencontré le Premier ministre belge, Charles Michel, au palais d'Egmont.