Letizia d'Espagne sait comment attirer l'attention sur les causes qui lui tiennent à coeur. Et si sa seule présence, ainsi que ses mots soigneusement choisis, suffisent souvent à atteindre cet objectif, sa science du look le sert également. Lundi 4 février 2019, à l'occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le cancer, l'un de ses engagements personnels les plus assidus, c'était tout particulièrement le cas...
Présidente d'honneur permanente de l'Association espagnole contre le cancer (AECC) et de sa fondation scientifique, l'épouse du roi Felipe VI présidait à la 8e édition du "Forum contre le cancer pour une approche globale" qu'elle a largement contribué à instaurer. Pour ce rendez-vous de son agenda officiel au CaixaForum à Madrid, Letizia portait une jupe en daim marron Uterqüe (encore une marque du groupe Inditex – Zara, Massimo Dutti... – auquel elle est très fidèle), des bottes Magrit et un haut noir Hugo Boss plutôt fin. Un peu trop même, puisque les flashs des photographes ont fait apparaître de manière très flagrante le soutien-gorge blanc qu'elle portait dessous ! Un détail qu'Eva Fernandez, son assistante devenue sa styliste personnelle, devrait noter pour la suite.
Le moment des photos passé, c'est la voix de la reine Letizia qui a capté l'attention, lorsqu'elle a mis l'accent dans son discours d'introduction sur la "vulnérabilité parfois cachée" des malades du cancer et l'importance de "respecter le silence des patients sans les réduire au silence". La journée, en présence notamment de la ministre de la Santé María Luisa Carcedo et du président de l'AECC Ignacio Muñoz, était précisément placée sous le signe de la question : "La douleur émotionnelle des personnes atteintes de cancer et de leurs familles, comment y répondons-nous ?"
Précédemment, Letizia d'Espagne avait achevé la semaine passée en remettant le 31 janvier, alors vêtue d'une robe plissée Zara soldée à 13 euros (encore une bonne affaire dans sa garde-robe !), des bourses d'études pour la formation de jeunes experts dans le domaine des énergies renouvelables et de la biodiversité. De son côté, le roi Felipe, rentré d'un déplacement la veille en Irak le jour de son 51e anniversaire pour soutenir les troupes espagnoles à Bagdad, distribuait le même jour à l'école supérieure de musique Reine Sofia les prix CODESPA en faveur de la lutte contre la pauvreté.