En ce 12 octobre, les Espagnols ont célébré, comme chaque année, la fête nationale de leur pays. La fête nationale, que l'on appelle plus communément le "Jour de l'Hispanité", est célébrée chaque année le 12 octobre en commémoration de la découverte de l'Amérique, le 12 octobre 1492. La famille royale espagnole était donc présente à Madrid pour commémorer cette date importante et assister à la parade militaire.
Le roi Juan Carlos et son fils Felipe avaient revêtu leur uniforme militaire. Felipe, qui a suivi une formation militaire, est le commandant du corps général d'infanterie de l'armée de terre, capitaine de corvette du corps général de la marine et commandant du corps général de l'armée de l'air. Leurs épouses respectives, la reine Sofia et la princesse Letizia, étaient bien sûr à leurs côtés pour cette journée plus que solennelle.
Concentrés, droits et fiers, on pouvait sentir le poids du protocole sur les épaules des membres de la famille royale en ce jour de commémoration nationale. C'est ainsi une Letizia plutôt renfermée sur elle-même et peu expressive que l'on a pu découvrir tout au long du défilé. Vêtue d'un costume rose, elle semblait fatiguée mais assumait son rôle de princesse au côté de son grand mari Felipe.
Il faut dire que la princesse enchaîne les visites officielles : au chevet des enfants, auprès de ses pairs les journalistes, Letizia n'a pas une minute pour elle et cela se ressent ! Très mince (voire trop ?) dans son élégant tailleur, la princesse semblait fébrile mais surtout ailleurs ; très loin de la spontanéité et de la proximité dont elle fait d'habitude preuve. Les deux soeurs du prince Felipe, Elena et Cristina, étaient elles aussi présentes en cette journée exceptionnelle.
Sans ses deux enfants, Leonor, 6 ans, le 31 octobre, et Sofia, 4 ans, Letizia d'Espagne semblait absente. Trop plein d'apparitions publiques ? Fatigue du protocole royal ? Ou simplement émotion et pudeur en cette journée importante ?
On espère, en tout cas, que lors de sa prochaine sortie officielle, la jolie princesse Letizia sera plus rayonnante et enjouée !