Le mois de janvier touche à sa fin, il était grand temps que le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne présentent leurs voeux pour 2017 au corps diplomatique ! Largement en retard sur ses homologues danois ou néerlandais, mais pas avec moins de faste, le couple royal espagnol a ouvert jeudi 26 janvier les portes de la Salle du Trône du palais royal de Madrid aux ambassadeurs étrangers en poste en Espagne pour une réception en grande pompe.
Rendez-vous de début d'année qui donne l'opportunité de soigner les amitiés internationales, rien n'y avait été laissé au hasard, et surtout pas la tenue de Letizia, qui s'en remettait, comme bien souvent lors des grands événements, au couturier Felipe Varela : pour cette occasion, la fashionista de 44 ans recyclait la robe rouge à détails en dentelle qu'elle portait pour la même occasion en 2013 ! Évidemment, tout ce qui a changé en quatre ans, c'est que la princesse des Asturies est devenue reine. Car, côté silhouette, la maniaque de la forme, entre sport et alimentation sous contrôle, n'a pas bougé d'un iota. Voire, elle se serait même encore affinée...
Fait amusant, Letizia avait déjà recyclé en 2015 sa tenue de 2012.
Escarpins Magrit aux pieds et parée de boucles d'oreilles de la marque d'accessoires bon marché Parfois (5,99 euros seulement, comme l'ont relevé nos confrères du magazine Hola!), Letizia était sans surprise impeccable au côté d'un Felipe arborant les insignes de la Toison d'or pour accueillir et saluer un à un, annoncés par le chef de protocole de la Maison royale Alfredo Martinez, les quelque 250 invités représentant plus d'une centaine de pays. Comme chaque année, c'était un défilé haut en couleur, bien des diplomates se présentant en habit traditionnel de leur pays ; l'ambassadeur yéménite portait même à la ceinture un poignard typique (janbiya). À noter l'absence d'un représentant des États-Unis, l'ambassadeur de l'administration Trump n'ayant pas encore été désigné.
La veille, le roi Felipe et la reine Letizia avaient honoré ensemble un autre engagement, sur la lancée de leur participation au Salon du tourisme de Madrid et à la cérémonie de remise des Prix nationaux du sport en la présence exceptionnelle du roi Juan Carlos Ier et de la reine Sofia. Mercredi, le couple royal inaugurait à Don Benito, en Estrémadure, le 29e édition du Salon de l'agriculture AgroExpo.