C'est avec un grand sourire que Letizia d'Espagne a accueilli, ce jeudi 10 janvier, ses nombreux invités dans les salons du palais de la Zarzuela en Espagne. En cette journée d'audience au palais, la princesse des Asturies a rencontré les représentants de plusieurs associations et organisations officiant dans des domaines comme la protection de l'enfance et la recherche sur les maladies rares, un domaine dans lequel Letizia s'investit avec beaucoup de coeur.
La journée débute avec les représentants de l'Asociación de Acogedores de Menores de la Comunidad de Madrid qui gère l'accueil d'enfants en grandes difficultés. Plus de 38 000 enfants bénéficient en Espagne de ce système de protection : il s'agit de mineurs qui ont besoin d'être soignés en dehors de la cellule familiale et d'être accueillis, soit par une famille, soit par un centre. Certains deviennent pupilles de l'état.
Parmi les associations que la princesse Letizia a pris le temps de recevoir aujourd'hui, trois ont particulièrement retenu son attention : la Fédération espagnole des maladies rares (FEDER), la Fédération espagnole des maladies neuromusculaires (ASEM) et la Fondation Isabel Gemio. Depuis qu'elle est princesse, Letizia Ortiz s'investit auprès de ces associations et préside chaque année la Journée pour les maladies rares. Comme Letizia avant sa rencontre avec le prince Felipe, Isabel Gemio est journaliste. Très connue en Espagne, elle est l'ex-épouse du sculpteur cubain Nilo Manrique avec qui elle a eu deux enfants. L'un d'eux souffre de la myopathie de Duchenne. Dans cette expérience personnelle douloureuse, Isabel Gemio a puisé la force de mener un combat plus grand encore : elle crée alors sa fondation qui finance la recherche sur les dystrophies musculaires et autres maladies rares.
La princesse Letizia portait un très chic tailleur pantalon gris porté sur une petit pull assorti. Un look tout en discrétion.
La veille, le prince et la princesse des Asturies ont reçu d'autres associations au palais et notamment des enfants lauréats d'un concours de dessin. Felipe et Letizia d'Espagne, après de discrètes vacances de fin d'année, ont fait leur première apparition publique de l'année pour les traditionnelles célébrations de la Pâque militaire aux côtés du roi Juan Carlos 1er et de la reine Sofia.