Avec Letizia d'Espagne, la liberté d'expression n'est pas un vain mot : elle vaut aussi en matière de style vestimentaire, et la reine l'a signalé de manière remarquable mercredi 22 novembre 2017, se présentant dans une tenue particulièrement audacieuse à la remise du 34e Prix Francisco-Cerecedo de journalisme.
Fidèle à cette distinction qui honore les journalistes brillant par leur capacité à s'affranchir des pressions et influences et promeut la liberté d'expression, l'ex-reporter de la RTVE a pris le risque de détourner l'attention du lauréat de cette année, Florencio Dominguez, spécialiste de l'ETA, en s'affichant dans une mini-robe arrivant à peine à mi-cuisses, digne du mois de juillet plutôt que de celui de novembre.
En cuir l'année passée lors de ce même rendez-vous organisé chaque année au Ritz de Madrid, Letizia d'Espagne a fait sensation dans une pièce de la créatrice catalane Teresa Helbig, une robe à volants sertie de cristaux inspirée de l'esprit des années 1920 du palace. Le résultat, spectaculaire, a été très discuté sur les réseaux sociaux en Espagne – au point d'apparaître en trending topic (sujet parmi les plus commentés) sur Twitter ! –, beaucoup estimant qu'une robe aussi courte n'était pas opportune en de telles circonstances. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'a lieu un débat sur ses robes trop courtes. Et pendant qu'ils débattaient des jambes bronzées de la reine, le col en fourrure de sa cape Carolina Herrera, qu'elle portait à son arrivée, passait quasi inaperçu...
Notons que, même si Letizia a au fil des ans fait preuve d'une audace particulière, tantôt court vêtue, tantôt en transparence, à chacune de ses venues au Ritz pour la remise du Prix Francisco-Cerecedo, elle a en l'occurrence franchi un palier supplémentaire. Deux jours plus tôt, elle se montrait à l'inverse très sobre dans un ensemble gris Felipe Varela pour la remise des Prix Reine Letizia 2016 et 2017 du Comité sur le handicap.
De même que les lauréats du Prix Francisco-Cerecedo se signalent par leur résistance aux pressions, Letizia continuera-t-elle à défier les lois du look l'an prochain ?