Felipe VI d'Espagne, pour sa première participation à la Copa del Rey en tant que roi, n'allait pas rester sur sa contre-performance de mercredi, dernier de la manche qu'il disputa à la barre d'Aifos, le voilier de l'Armée, qu'il était parvenu à mener à la victoire en 2013... Samedi 9 août 2014, le jeune souverain ibérique était de retour sur le pont pour prendre sa revanche. Avec à la clé une honorable quatrième place pour se consoler.
Que ce soit en tant que prince des Asturies, statut révolu depuis le 18 juin dernier, ou en tant que monarque, fonction qu'il assume depuis le lendemain, les vacances de Felipe VI d'Espagne ont à travers les ans un dénominateur commun : sa passion pour la voile et sa participation à la grande régate annuelle qui investit pendant une semaine la baie de Palma de Majorque.
Arrivé dans les Baléares le 4 août, directement depuis la Belgique où il avait pris part dans les heures précédentes au centenaire de la Première Guerre mondiale, le grand (1m97) souverain de 46 ans, qui fut membre de l'équipe olympique espagnole de voile et porte-drapeau de sa nation aux JO de Barcelone en 1992, n'a pas tardé à prendre le large. Après avoir ouvert le 5 août les portes du palais de Marivent, résidence personnelle du roi à Palma de Majorque, à la presse pour une séance photo événement à plus d'un titre (la première en ces lieux depuis 2007, la première de sa fille Leonor en tant que princesse des Asturies), puis assuré une demi-journée d'audiences au palais de la Almudaina le 6, il était d'ailleurs embarqué dès mercredi sur le voilier du capitaine Jaime Rodriguez Toubes. Une course terminée en dixième et dernière position...
Jeudi 7, Felipe abandonnait sa panoplie de capitaine pour une de ses incontournables cravates roses afin d'accueillir près de 300 convives avec son épouse Letizia, éblouissante, à l'occasion de la grande réception d'été organisée au palais de la Almudaina en l'honneur des Iles Baléares. Vendredi, il avait rendez-vous à Marivent avec le Premier ministre Mariano Rajoy, invité à déjeuner : et si leur conversation s'est orientée vers des sujets graves, entre politique intérieure, relation internationales et cas de fièvre ebola, Felipe avait opté pour un style décontracté, vêtu d'une veste écru.
Un final sans Letizia, une prolongation romantique avec elle
Attendu samedi en fin de journée au club nautique royal de Palma, pour la cérémonie de remise des trophées de la 33e Copa del Rey, le monarque n'a pas pu s'empêcher de retenter sa chance lors de l'ultime course de l'épreuve, en début d'après-midi. Barrant à nouveau l'Aifos dans la catégorie Gaastra IRC 1, son équipage et lui se sont cette fois classés 4e, pour une 5e place au classement général final, dominé par le voilier italien Hurakan mené par Giuseppe Parodi. Le soir venu, c'est avec un grand sourire qu'il leur a remis la coupe.
L'Aifos n'est pas le seul bateau dont Felipe a profité au cours du séjour : alors que sa soeur aînée l'infante Elena a quitté depuis mardi l'île avec ses enfants Felipe et Victoria, le roi, son épouse Letizia, leurs filles Leonor et Sofia, et la reine Sofia savourent de paisibles moments sur l'eau à bord du Somni, le yacht royal, comme ce fut le cas notamment vendredi. L'agenda du couple royal est désormais vide, Felipe et Letizia ont quelques jours de total répit devant eux.
D'ailleurs, sitôt la cérémonie finale de la Copa del Rey terminée, Felipe VI d'Espagne a retrouvé sa belle Letizia, qui n'a plus participé à la remise du trophée depuis 2009, pour un dîner en amoureux en ville. Le couple, qui célébrait le 22 mai dernier ses dix ans de mariage, est apparu à la cool dans les rues de Palma à l'occasion d'une soirée romantique au restaurant La Cantina CN, comme l'a révélé Hola!, trouvant même des traces de leur passage sur les réseaux sociaux.