Eblouissants de complicité et de tendresse vendredi soir lors de la cérémonie de remise des prix Prince des Asturies, le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne n'allaient pas s'arrêter en si bon chemin : après deux journées intenses à Oviedo, capitale de la principauté des Asturies (nord du pays) étroitement liée à leur destin royal, ils prolongeaient samedi 25 octobre la fête à Boal, une commune d'à peine 2 000 habitants qui a reçu cette année le prix Village exemplaire des Asturies. Un label qui avait été décerné aux villages de Bueno en 2012 et Teverga en 2013, lesquels avaient reçu à la même époque de l'année la visite du couple pas encore royal (mais alors encore prince et princesse des Asturies).
Comme on peut l'imaginer, les quelque 1 800 âmes de Boal et nombre d'admirateurs asturiens ont réservé un accueil des plus chaleureux à Felipe et Letizia, qui honoraient pour la première fois cette mission en tant que roi et reine, leur fille aînée Leonor ayant récupéré le titre de princesse des Asturies, en tant qu'héritière du trône suite à l'avènement de son père en juin dernier.
La reine Letizia, qui avait délaissé ses magnifiques robes Felipe Varela, leur préférant un look casual signé Hugo Boss (un ensemble sombre et un top colorés décontractés) pour cette visite tout en simplicité, a notamment eu l'occasion de prendre dans ses bras un tout jeune fan : un charmant bébé, que ses parents ont présenté au couple royal au moment de son arrivée en ville. Maman de deux grandes filles, Leonor (9 ans à la fin du mois) et Sofia (7 ans), Letizia a fait plaisir à tout le monde en pouponnant quelques instants.
Letizia se fait mousser
Le roi Felipe VI et son épouse, arrivés par hélicoptère à midi pour saluer l'excellence modèle de Boal récompensée à travers le prix Village exemplaire des Asturies, attribué à des communes se distinguant par leurs efforts pour préserver et promouvoir le patrimoine régional (environnement, sites historiques, arts, solidarité), ont fait la tournée des forces vives : rencontre avec les habitants (dont certains en habit traditionnel) et des commerçants, découverte de la ferronnerie, une spécialité de l'artisanat local, visite à la Maison de l'apiculture et à l'école communale, où ils ont un peu joué les profs dans une classe aux airs de 1912 (date de fondation de l'établissement)... Letizia a particulièrement fait sensation lors de leur passage dans un lavoir traditionnel, n'hésitant pas à plonger les mains dans l'eau froide du bassin où les lavandières frottaient des vêtements au savon : un geste qui a stupéfait les travailleuses, et a renforcé un peu plus l'image de reine accessible de Letizia.
Après un discours dans lequel le roi Felipe VI a fait part de son attachement aux Asturies pour des "raisons personnelles et historiques", et a souligné que les habitants de Boal peuvent être "fiers de leur mode de vie", il a dévoilé avec Letizia une plaque commémorant l'attribution du prix Village exemplaire, avant un repas offert à cette occasion.
Les visiteurs royaux ne sont pas repartis sans leur petit pot de miel, autre spécialité du terroir, flanqué d'une étiquette à leur effigie, avant de rentrer se préparer pour les engagements dissociés de la semaine suivante. Lundi 27 octobre, tandis que le roi Felipe VI recevait au palais du Pardo les écoliers qui ont remporté le concours "Qu'est-ce qu'un roi pour vous ?", la reine Letizia prenait la direction de l'Autriche, pour le vernissage d'une exposition à Vienne - son premier voyage à l'étranger en solo depuis qu'elle est reine.