Le 23 septembre 2024 en fin de matinée, la jeune Lina, 15 ans, a quitté son domicile de Plaine dans le Bas-Rhin pour se rendre à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train afin de rejoindre son petit ami Tao à Strasbourg. Ne la voyant pas arriver, celui qui est depuis écarté de toute implication avait alerté la mère de la jeune fille, Fanny Groll. Des témoins, dont l'ancien maire du village, ont vu Lina marcher sur une petite route en direction de la gare entre 11H15 et 11H30. Le téléphone de l'adolescente a cessé d'émettre à 11H22 et n'a pas été retrouvé.
Depuis ce jour, Lina n'a pas été retrouvée et l'enquête semble piétiner. Sa mère a décidé de participer à l'émission de Julien Courbet, Appels à témoins, diffusée en direct ce mardi 28 mai sur M6, pour tenter d'obtenir d'autres informations et peut-être des détails qui pourraient tout faire basculer. Les témoignages de personnes qui pourraient apporter des éléments nouveaux se sont succédé à l'antenne et l'un d'eux a attiré l'attention.
Un chef d'entreprise a déclaré à l'antenne de l'émission Appels à témoins qu'il n'a plus de nouvelles de l'un de ses employés depuis le mois de la disparition de Lina. "L'entreprise se trouve dans la région de l'affaire et l'employé qui est, 'porté disparu', dont nous avons l'identité et que nous allons essayer de contacter par nos propres moyens, habite très près de chez Lina. Cet homme a disparu après 12 années de contrat à durée indéterminée", entend-on sur le plateau. Une piste que la mère de Lina, qui a accès au dossier depuis 10 jours en tant que partie civile, a découvert sur le plateau de Julien Courbet et qui lui semble être intéressante.
En participant à une émission en prime-time sur M6, la mère de Lina a braqué les regards sur elle. Sur les réseaux sociaux, la mère en détresse n'a pas été épargnée par les commentaires déplacés sur son attitude. D'autres ont salué son courage et souligné que passer devant les caméras en direct n'était pas une mince affaire et qu'elle n'avait pas besoin, dans sa situation terrible, de ce genre de remarques.
Malgré d'importantes battues les jours suivants, aucune trace de la jeune fille n'a été retrouvée. Aux dernières nouvelles, le parquet de Strasbourg a confirmé la levée des gardes à vue, sans donner plus de précisions. Trois personnes avaient été placées en garde à vue, mais celles-ci "ont été levées" car il n'y a "pas d'éléments incriminants".
"Depuis l'ouverture de l'information judiciaire le 1er octobre 2023 des chefs d'enlèvement et de séquestration criminelle, les investigations se sont poursuivies sans désemparer afin de rechercher la jeune Lina", a indiqué mardi dans un communiqué la procureure de la République de Strasbourg, Yolande Renzi. Ces gardes à vue "s'inscrivent dans cet objectif visant à explorer toutes les pistes utiles à la manifestation de la vérité et à considérer la pertinence de toutes les hypothèses émises", avait ajouté la magistrate.
Parallèlement, une enquête est en cours sur un viol dénoncé par Lina en 2022. Cette affaire, initialement classée sans suite par le parquet de Saverne, a été reprise par le parquet de Strasbourg, qui a ouvert une information judiciaire le mois dernier. Pour continuer d'agir pour retrouver sa fille, Fanny Groll a créé en janvier une association baptisée Les bonnes étoiles de Lina.