Elle n'en est pas à sa première décoration, c'est pourtant toujours avec une immense émotion que Line Renaud vit ses instants si particuliers. Faite Grand Officier de l'Ordre national du Mérite en juillet 2009, au lendemain de son 81e anniversaire, Line Renaud a fait son grand retour au palais de l'Élysée. La célèbre comédienne et chanteuse de 88 ans est montée en grade, élevée au rang de grand-croix de l'ordre national du Mérite au cours d'une cérémonie officielle organisée le 23 mars en présence du président de la République François Hollande.
Très émue de se voir remettre l'écharpe bleu vif ornée de l'étoile vermeil à six branches, Line Renaud a eu bien du mal à retenir ses larmes. La date de la remise de cette nouvelle distinction ne devait rien au hasard puisqu'elle est intervenue à la veille du lancement de la 23e campagne du Sidaction. Vice-présidente de l'association, Line Renaud (Jacqueline Enté de son vrai nom) a pu compter sur la présence du président, Pierre Bergé. Bien qu'affaibli, l'homme d'affaires, mécène et ancien compagnon d'Yves Saint Laurent voulait être présent, tout comme Pascal Obispo, qui a écrit Sa raison d'être pour le Sidaction en 2001 et qui était accompagné de sa radieuse épouse Julie Hantson, avec qui il s'est marié en septembre 2015.
Personnage touchant et très apprécié, Line Renaud a rassemblé à l'Élysée de nombreuses personnalités issues du monde de la télé et du cinéma, mais pas seulement. Marc-Olivier Fogiel, Stéphane Bern, Claire Chazal, Alain Delon, Dany Boon, François Baroin, Nathalie Baye, Jean-Louis Debré, Nana Mouskouri ou encore Jérôme Commandeur ont assisté à la cérémonie.
Après avoir ravi les téléspectateurs de France 3 hier soir (jeudi 23 mars) dans le téléfilm Rappelle-toi, Line Renaud sera sur France 2 demain. C'est sous son oeil bienveillant que plus de 200 artistes et danseurs reprendront les plus belles chansons des bals d'hier et d'aujourd'hui sur France 2 pour la grande soirée Tous au Moulin-Rouge pour le Sidaction diffusée à partir de 20h55 sur France 2. Shy'm, Alizée, Fauve Hautot et la troupe de Saturday Night Fever ou encore Camille Lou, Muriel Robin et Liane Foly se mobilisent.
L'an dernier, le Sidaction avait permis la collecte de 4,21 millions d'euros de promesses de dons au cours des trois jours de sensibilisation. Cette année encore, il faudra composer le 110 pour faire de nouveaux dons.
Olivia Maunoury