Lou Doillon n'a pas que la musique pour passion dans la vie. La fille de Jane Birkin adore aussi poser topless devant sa bibliothèque. Sur son compte Instagram, la belle artiste de 36 ans a pour la troisième fois partagé une photographie d'elle-même, sans vêtements et entourée d'ouvrages, l'intimité cachée par un objet du quotidien. Le 24 juillet 2019, une tasse illustrée camouflait son sein. Le 4 août, elle optait pour un livre à la couverture délavée. Mais ce mercredi 28 août était une journée étonnement chargée : la jeune femme a recyclé son mug et a ajouté une touche d'exotisme en prenant en main un ex-voto mexicain en forme de coeur en flammes.
D'humeur théâtrale, Lou Doillon a eu l'envie de citer William Shakespeare dans le plus simple appareil. "All lovers young, all lovers must consign to thee, and come to dust" écrit-elle. Une tirade puisée de la chanson Fear no more the heat o' the sun, que l'on pourrait traduire par "Tous les jeunes amants, tous les amants doivent se livrer à toi et redevenir en poussière." Drôle de programme.
Lou Doillon a plus d'une corde à son arc. Outre ses apparitions au cinéma - Polisse, de Maïwenn en 2011 -, à la télévision - on l'a vue dans la saison 4 de Gossip Girl ! - ou au théâtre, Mademoiselle chante le blues et a sorti trois albums studios. Le poignet agile, elle a également illustré un livre intitulé Drawings en mai 2018, dans lequel elle dévoile des croquis de ses propres mains, de ses propres pieds, de ses bottines et de ses jeans.
Ce n'est pas parce qu'elle s'est essayée au théâtre qu'elle souhaite voir son fils Marlowe en faire autant. "Je ne pense pas qu'il veuille faire ça. Il avait eu un mini-rôle de dix secondes dans un film de mon père. La mission était que ça le dégoûte un peu et ça a réussi, racontait-elle dans Vanity Fair. Je voulais qu'il sache ce que c'était pour de vrai [...] Lors d'une scène d'impro où je jouais la mère d'un autre enfant, il a perdu pied et s'est rapproché de moi pour que je l'aide un peu, et je lui ai tourné le dos."