Dans son clan, chacun ou presque avait eu l'occasion de s'exprimer sur la période vécue au coeur du pouvoir, au sein même de l'Élysée quand Nicolas Sarkozy était président. Pas lui. Louis Sarkozy, 18 ans, brise ainsi le silence et s'exprime sur ces années-là, discourant également plus largement sur sa vie dans une interview exclusive accordée à Paris Match.
Je n'ai pas beaucoup de souvenirs...
De 2005 à 2007, le jeune homme a d'abord fait une partie de ses études à New York, avant de rentrer en France, au moment même où son père était élu président. Cette période de l'exercice du pouvoir a plus ou moins été difficile à vivre car pendant les cinq années de mandat, sa vie a par exemple été marquée par la séparation de son père et de sa mère Cécilia Attias, puis par son départ pour quelques mois à Dubaï avant le retour sur le sol américain. Mais c'est aussi la période de sa vie où son père subissait les critiques. Même s'il n'a passé que peu de temps dans l'Hexagone au moment où Nicolas Sarkozy présidait, il n'a pu échapper à la folie médiatique.
Une enfance traumatisée ? Pas vraiment... "J'étais plus jeune, je n'ai pas beaucoup de souvenirs mais je me souviens que c'était difficile (...) J'avais toujours un officier de sécurité avec moi, c'était plus facile. On m'a beaucoup protégé. Mes parents m'ont beaucoup protégé. J'ai jamais vraiment souffert de ça", a-t-il confié. Quant à l'Élysée, on ne peut pas dire qu'il y a passé beaucoup de temps. "J'ai jamais vécu à l'Élysée, j'y allais en vacances", a-t-il confié. Il faut dire que trois mois après l'élection présidentielle, il reprenait le chemin des États-Unis et ne revenait alors en France que pour passer un peu de temps en famille.
J'avais 40 papas...
Louis Sarkozy se souvient quand même de ses rares passages au siège de la présidence française. "C'est un rêve, y a pas un moment où j'ai pas apprécié ce que j'avais (...) On s'amusait beaucoup. Tout petit, j'étais ami avec tout le personnel, je disais que j'avais 40 papas : les officiers de sécurité, les maîtres d'hôtel... Ils m'ont tous élevé", a-t-il relaté. Et, quand il se sentait seul parce que son père était occupé, il lui arrivait d'emmener avec lui son meilleur ami. Toutefois, hors de question de faire la fête dans les salles de l'Élysée !
Louis Sarkozy, pro armes à feu revendiqué et ex-étudiant pendant quatre années de l'école militaire Valley Forge Academy avant de bifurquer à la New York University pour étudier l'Histoire de l'art et la philosophie, s'est aussi remémoré son meilleur souvenir à l'Élysée, avec son meilleur ami. Victime du décalage horaire, il lui arrivait de s'habiller en militaire, bien avant d'être étudiant donc, et de mener des expéditions dans les jardins à 2h ou 3h du matin. "On dormait pas, j'adorais ça !"
Quid de l'après Élysée ? Louis Sarkozy affirme que c'est le moment où il a dit adieu aux membres du personnel, qu'il connaissait depuis tout petit, et non pas de quitter le faste des lieux qui représente pour lui le pire souvenir. "Je m'en foutais, j'y vivais pas", martèle-t-il. Désormais, c'est dans la Grosse Pomme que se passe sa vie, au côté de sa maman. Toutefois, il revient une fois par mois en France pour voir son père, sa belle-mère Carla et leur fille Giulia (3 ans). Mais aussi ses demi-frères, Pierre et Jean.
Plutôt de droite
Bien sûr, même s'il ne fait pas d'études politiques, Louis Sarkozy ne pouvait échapper à une question sur le sujet. Honnête, il a reconnu s'intéresser à la politique aussi bien française qu'américaine et que pour la prochaine élection présidentielle en France, en 2017, il votera. "Plutôt de droite", dit-il. S'il s'amuse de penser qu'il doit cette couleur politique à son environnement familial, il estime surtout que c'est sur les valeurs qu'il se base. Mais ce n'est pour autant qu'il veut voir son père revenir au pouvoir... pour une raison sentimentale ! "Cela l'éloignera de moi", dit-il.
L'intégralité de l'interview de Louis Sarkozy est à retrouver en vidéo dans notre player ou sur le site de Paris Match.
Thomas Montet