Tandem fraternel devenu récurrent du cinéma américain, les frères Coen étaient à Paris. Les deux complices de toujours, auteurs ensemble de 16 films dont le dernier Inside Llewyn Davis s'apprête à sortir en salles, en a profité pour faire coup double : récupérer leurs insignes de Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres des mains d'Aurélie Filippetti, puis aller présenter leur dernier long métrage au public parisien à l'UGC Ciné Cité de Bercy.
Longtemps dans l'ombre de son grand frère Joel, Ethan Coen est désormais sur un pied d'égalité avec lui. Avant Ladykillers en 2004, Ethan Coen (marié depuis octobre 1993 à la monteuse Tricia Cooke) n'était pas crédité en tant que réalisateur, leur fonctionnement reposant sur une répartition des tâches. Mais depuis la comédie avec Tom Hanks, Joel et Ethan forment un duo de réalisateurs que rien ne sépare. Encore moins sur le succès, puisque Burn After Reading, No Country for Old Men et True Grit restent les trois plus gros cartons commerciaux du couple de cinéma.
Il n'est donc pas surprenant que la France honore ceux que le public ne cesse de chérir à chaque sortie de films. Avant qu'Inside Llewyn Davis, présenté à Cannes en mai dernier où il a remporté le Grand prix du jury, ne sorte en salles, Aurélie Filippetti (ministre de la Culture) a épinglé les deux frérots en les faisant Commandeurs de l'ordre des Arts et des Lettres. Durant le mois d'octobre, la Cinémathèque française proposera au public de replonger dans les trente années de carrière du duo en films qui sont, pour beaucoup, cultes (Fargo, The Big Lebowski, Intolérable Cruauté...)
Après les honneurs, place à la promotion. Dans l'ombre d'une Carey Mulligan diaphane la veille à Londres, les frères Coen sont sous le feu des projecteurs à Paris. Toujours accompagné de la véritable vedette d'Inside Llewyn Davis, Oscar Isaac, les deux frères Coen ont présenté leur film devant deux salles combles. Quelques acteurs français étaient également présents pour découvrir cette pépite musicale.
Louise Bourgoin, très élégante en manteau beige, un chapeau sur la tête, a posé devant les photographes, tout comme Lola Dewaere, tout sourire, le réalisateur Olivier Assayas (qui s'est autorisé une pause sur le tournage de Sils Maria avec Kristen Stewart et Juliette Binoche) ou encore Emmanuelle Devos. La petite-fille de Charlie Chaplin, Dolores Chaplin, Jean-Paul Rappeneau, la belle Hande Kodja, Pénélope Bagieu, Aurélien Recoing, le réalisateur Pascal Bonitzer ou encore Stefano Cassetti et Sophie Guillemin étaient de la partie. Le film sortira dans nos salles le 6 novembre.