Ancienne miss météo de Canal+, Louise Bourgoin avait évoqué sa passion pour le dessin lors d'une interview avec les journalistes du magazine Côté Maison en 2014. Devenue actrice un peu par hasard, elle était initialement passionnée d'art et de dessin. Amatrice de beaux objets et dessinatrice de corps nus (elle a notamment réalisé une collection d'oeuvres avec l'éditeur Pierre Frey), la comédienne du film Les aventures d'Adèle Blanc Sec a révélé que son appartement était d'ailleurs un véritable "cabinet de curiosités".
"Dans le salon, j'ai des rideaux réalisés avec le tissu en lin La danse, qui représente des femmes nues sur fond noir. Dans le bureau, j'ai recouvert un fauteuil du tissu en lin Les amants et posé un tapis baptisé La ronde", a-t-elle expliqué. Passionnée de meubles anciens, elle poursuit : "J'ai grandi à Vannes et, avec mon père, j'ai beaucoup chiné dans les brocantes et vide-greniers du Morbihan. Si bien que mes amis viennent chez moi avec curiosité, car ils peuvent voir une multitude d'objets anciens, inattendus, insolites."
Parmi ses objets préférés ? "Un cabinet XVIIème italien en ivoire et noyer, mais aussi une assiette de Roger Capron qui date des années 1950, un poignard syrien du XIXème ou encore un sucrier de l'artiste Mathurin Méheut, créé en 1925 pour la maison Henriot à Quimper". De très belles pièces.
J'en dessine depuis l'âge de 10 ans
À la question de savoir d'où lui vient l'inspiration pour dessiner des oeuvres érotiques ou du nu, elle répond : "J'en dessine depuis l'âge de 10 ans. J'ai toujours préféré les corps aux paysages. D'ailleurs, j'ai coécrit, avec l'historien de l'art Edwart Vignot, le livre Orsay mis à nu (éd. Place des Victoires), où nous commentons une sélection de tableaux d'hommes et de femmes nus."
"J'ai trouvé que c'était une expérience formidable parce qu'encore une fois, sa personnalité, sa gentillesse ont fait qu'elle s'est assimilée avec toute l'équipe ici comme si c'était une dessinatrice lambda", avait confié Pierre Frey, totalement fan de l'actrice.
Une femme aux multiples talents qui a même été diplômée des Beaux-Arts de Rennes.