Luc Besson, le plus international des réalisateurs français, a fait son retour en force à Venise où il a présenté le 31 août 2023 en compétition son nouveau film, Dogman. Un retour en force pour le cinéaste de 64 ans qui a connu des difficultés judiciaires mais définitivement écartées. Ce jeudi, il pouvait compter des soutiens de taille : en premier lieu son pilier, son épouse, la productrice Virginie Silla (51 ans), sublime dans sa robe moulante rouge faite de broderies et de transparence sur le red carpet. Ils ont posé avec leurs trois enfants, Thalia, Sateen et Mao, visiblement aux anges devant les objectifs, mais aussi avec Shanna, la fille que Luc Besson a eu avec la réalisatrice Maïwenn. Très élégante, elle a brillé devant l'objectif, elle qui a l'habitude d'être derrière en tant que photographe. Il manquait à l'appel seulement Juliette Besson, son aînée dont la mère est Anne Parillaud.
Non loin d'eux, se trouvait la soeur de l'épouse du metteur en scène, Karine Silla. L'actrice, réalisatrice, scénariste et écrivaine a assisté à cette première au bras de son célèbre amoureux, le fameux Vincent Perez, plus séduisant que jamais. Une famille d'artistes qui a fait sensation lors de cette 80e Mostra, dont le jury est présidé par Damien Chazelle, à qui l'on doit entre autres La La Land et Babylon.
Avec le thriller Dogman (en salles le 27 septembre), Luc Besson, signe son grand retour puisqu'il est en lice pour le Lion d'or. Une présence plutôt inattendue pour une figure du cinéma de divertissement souvent boudé par la critique et une forme de revanche pour l'un des rares cinéastes français connus du grand public à l'étranger. Dogman veut s'inscrire dans la veine noire du cinéaste de 64 ans, comme Subway, Nikita ou Léon, qui avait révélé Natalie Portman. Le rôle principal est tenu par l'un des espoirs du cinéma indépendant américain, Caleb Landry Jones, prix d'interprétation à Cannes en 2021 pour Nitram.
Le tapis rouge vénitien de ce dernier jour d'août a également été foulé par l'équipe de D'Argent et de Sang, la série de Xavier Giannoli librement inspirée de l'arnaque à la taxe carbone. On pouvait ainsi apprécier la présence chic de Vincent Lindon, Ramzy Bedia, Olga Kurylenko et Judith Chemla.