Elle sera de retour dans les bacs lundi 16 septembre, Lynda Lemay a entamé ce matin, samedi 14 septembre, la promotion hexagonale de son nouvel opus : Feutres et pastels. Un album de 17 chansons, disponible trois ans après sa dernière pépite, Blessée, parue en 2010. Ce disque qui se veut toujours aussi lucide et - parfois - emprunt d'humour comme ses prédécesseurs, la chanteuse des Maudits Français est venue en parler aujourd'hui sur MFM Radio, à l'invitation de Bernard Montiel dans son émission M comme Montiel.
A cette occasion, l'artiste québecoise de 47 ans s'est confiée sans détour au travers de ses nouvelles chansons, qui ont également rythmé l'entretien. Ainsi, c'est par le biais de son titre La Femme Chauve-Souris que Lynda aborde son futur statut quelque peu effrayant de quinquagénaire. "Je n'ai pas eu peur de vieillir lorsque j'approchais de la quarantaine. Les enfants m'ont gardée jeune, quand j'ai eu 40 ans, je donnais naissance à ma deuxième fille donc j'étais encore comme à l'aube de quelque chose", indique-t-elle. Ne trouvant pas les mots justes pour parler de cette crainte, c'est d'ailleurs au journaliste David Nathan qu'elle a confié le soin d'écrire les paroles de ce titre.
Toujours sur le temps qui passe, Lynda avoue avoir un rêve fou : celui de pouvoir être sur scène le jour de ses 100 ans. "Je rêve d'être sur scène, de jouer quelques accords de guitare et de chanter avec la voix d'une femme de 100 ans (...) Ce n'est pas agréable de sentir son corps qui se flétrit, surtout dans nos métiers d'image", lâche-t-elle.
Son métier, elle en parle aussi dans le premier single extrait de cet album : Je tourne, je tourne. Un titre sur les compromis qu'une artiste doit faire pour concilier sa carrière et sa vie personnelle. Elle relativise cependant : "Mes rencontres avec le public sont précieuses, c'est rapide donc j'en profite, je sais que je reviens à la maison tout de suite après mon petit bout de tournée alors je profite de tout ce qui m'est offert".
Lucide à propos du monde qui l'entoure, Lynda Lemay a parfois des mots très crus, une écriture acerbe, elle s'en explique sans langue de bois : "J'aime quand c'est violent, j'aime faire face à la réalité, être dans la lucidité. J'aime faire face aux choses, les dédramatiser". Femme de conviction, Lynda a d'ailleurs suivi le débat français autour du mariage pour tous et ne cache pas son incompréhension. "Les gens qui descendent dans la rue, je trouve ça difficile. C'est de l'amour, comment on peut empêcher des gens amoureux de vouloir fonder une famille ? Faites votre vie comme vous le voulez et laissez vivre les autres", insiste-t-elle.
Enfin, côté coeur, la jolie Québecoise affirme être célibataire. "Je ne suis pas amoureuse en ce moment, et je ne cherche pas...", avoue-t-elle.
Lynda Lemay partira en tournée sur les routes de France à partir de janvier 2014 et sera à l'affiche de l'Olympia, trois soirs durant, les 9, 10 et 11 juin prochain.