Alors que Robert Pattinson, Uma Thurman et Christina Ricci semblent avoir raté leur immersion dans le Paris du XIXe siècle dans Bel-Ami, en salles le 27 juin, un autre classique de la littérature française va revenir au cinéma à Hollywood.
Après douze adaptations au cinéma et à la télévision, la célèbre Madame Bovary de Gustave Flaubert devrait revenir sous les traits de Mia Wasikowska, 22 ans. Découverte grâce à la série En analyse avec Gabriel Byrne et révélée dans Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, la comédienne australienne est actuellement en pourparlers pour incarner cette héroïne moderne, terrassée par la vacuité de son mariage et hantée par ses espoirs romantiques. Le film sera réalisé par la Française Sophie Barthes (Âmes en stock), et Paul Giamatti est aussi annoncé au casting.
Attendue dans le rôle principal de Jane Eyre, une énième adaptation du classique de Charlotte Brontë en salles le 25 juillet, Mia Wasikowska sera prochainement à l'affiche du film d'horreur Stoker, première réalisation américaine du coréen Park Chan-Wook (Old Boy) avec Nicole Kidman, le film policier The Wettest County avec Tom Hardy et Shia LaBeouf, et la comédie The Double avec Jesse Eisenberg - une histoire inspirée du classique de Léon Tolstoï. Elle prépare également sa première réalisation dans un film à segments en Australie intitulé The Turning, au côté de sa compatriote Cate Blanchett.
Depuis la première version en muet de Madame Bovary en 1932, l'histoire de Flaubert a notamment été portée à l'écran par le Français Jean Renoir, l'Allemand Gerhard Lamprecht, l'Américain Vincent Minnelli, le Polonais Zbigniew Kaminski, le Russe Alexandre Sokourov et l'Anglais Tim Fywell. L'une des versions les plus célèbres reste celle de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert, réalisée en 1991 et nommée aux Oscars pour ses costumes.