Fidèle à son image de femme timide, fragile et lunaire, Mia Wasikowska a fait l'événement en amenant un peu de douceur à la compétition internationale de la 70e Mostra de Venise. L'actrice australienne est venue présenter Tracks, de John Curran, ajouté de dernière minutes à la sélection officielle. Loin d'Alice au Pays des Merveilles ou de Stoker, la jolie Mia Wasikowska est une aventurière, vedette d'un périple épique tiré de faits réels.
Au côté de la véritable Robyn Davidson qu'elle incarne à l'écran dans Tracks, Mia Wasikowska aimante les regards. Habillée d'une robe noire Nina Ricci, l'élégante et discrète actrice est l'une des premières stars mises à l'honneur en compétition, avant les entrées de Scarlett Johansson, Nicolas Cage, Mélanie Thierry et consort.
Dans Tracks, Mia Wasikowska incarne "une personne ordinaire", une aventurière de 27 ans qui a parcouru en 1977 plus de 2700 km avec ses quatre chameaux et son chien dans le désert australien. Cette histoire est celle de Robyn Davidson qui, illustrée par le photographe du magazine National Geographic Rick Smolan (incarné par Adam Driver dans le film), sera narrée dans un article, puis un livre intitulé Tracks, et donc adaptée au cinéma.
En marge de cette présentation en compétition (le film de et avec Emma Dante Via Castellana Bandiera était également projeté), William Friedkin a été honoré comme il se doit, sous le regard ému de sa femme Lansing Sherry (actrice et productrice américaine qui fut également CEO et présidente de Paramount Pictures par le passé). Le cinéaste, auteur de L'Exorciste, La Chasse, Le Convoi de la peur (restauré pour Venise 2013) ou encore French Connection (Oscar du meilleur réalisateur), a reçu un Lion d'or d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière. Après avoir fait le show, très détendu aux côtés des photographes à son passage au photocall officiel, William Friedkin était sur le tapis rouge pour poser avec son Lion d'or.
Sur le tapis rouge, alors que l'équipe du film Tracks foule le red carpet, l'ambiance est fantaisiste. Alors que le beau Riccardo Scarmarcio revient sur ses terres après un détour en France pour Vivement Dimanche, Eva Riccobono et son amoureux Matteo Ceccarini s'amusent à faire des bulles, pendant que Natalia Borges affiche ses courbes devant les photographes.