Dernière ligne droite pour le MDNA Tour de Madonna. En Amérique du Sud, la chanteuse donne les dernières représentations de son spectacle après avoir passé les six derniers mois à parcourir le monde et ses stades. Ce week-end du 1er et de 2 décembre, Madonna était au Brésil. Samedi, on a pu apercevoir la chanteuse observer depuis la baie vitrée de sa suite ce qu'il se déroulait dan les rues de Rio de Janeiro. Derrière son rideau, Madonna, qui portait un T-shirt Madonna, faisait sa timide. Son fils Rocco, 12 ans, semblait moins craindre l'objectif des photographes. On n'a vu ni l'aînée, Lourdes (16 ans) ni les petits derniers, David (7 ans) et Mercy (6 ans), qui barbotaient dans une piscine de Miami il y a quelques semaines. Dimanche, Madonna est montée sur scène. La chanteuse s'est produite au Parque dos Atletas, un stade inauguré en 2011 qui accueillera en 2016 les principales épreuves des Jeux olympiques.
Ce MDNA Tour de 88 dates devrait, selon les pronostics, se classer parmi les tournées les plus lucratives de l'histoire de la pop music. Madonna n'est pas étrangère à ce classement où caracole en tête le groupe U2 et son 360° Tour qui a engrangé 736 millions de dollars entre 2009 et 2011 : le Sticky & Sweet Tour de Madonna, entre 2008 et 2009, est quatrième de ce classement avec plus de 407 millions de dollars de recette. N'en déplaise au magazine GQ, dont l'édition américaine vient de classer troisième la star dans son classement des personnalités les moins influentes de l'année, Madonna demeure un poids très lourd de l'industrie... Et le mythe continue de faire rêver.
Le 29 novembre dernier, Christie's proposait une impressionnante vente aux enchères consacrée au divertissement des cent dernières années. Parmi les lots, le corset conique qu'avait imaginé Jean Paul Gaultier pour le Blonde Ambition Tour de Madonna en 1990. Estimé entre 12 300 et 18 500 euros par les experts, ce corset blanc et vert s'est arraché pour plus du double : 37 000 euros. La collaboration du couturier français et Madonna a marqué de son empreinte la pop culture. Pour MDNA, Gaultier a réinventé le look masculin-féminin de Madonna et ce fameux corset... Fin de la tournée, le 22 décembre en Argentine.