En mars dernier, Madonna dévoilait sur Instagram deux photos d'un shooting pour L'Uomo Vogue. Sur la première, elle apparaît en costume d'homme Armani, sur la seconde, elle est en lingerie, l'aisselle velue. Ce 16 mai, l'édition italienne du magazine Vogue homme dévoile l'intégralité de la séance photo signée Tom Munro. Un shooting nettement plus provocant que ne laissaient pas présager les photos dévoilées par la star.
Une photo attire particulièrement les regards. On y découvre Madonna en lingerie noire et bas résilles, à quatre pattes, plantant son regard dans le vôtre. Mais elle ne porte par de soutien-gorge et son sein droit, nu et blanc, apparaît au centre de la photo signée Tom Munro. Depuis le début des années 90, avec l'album Erotica et le livre Sex (du photographe Steven Meisel), la star aborde frontalement la question de la sexualité. Vingt ans plus tard, elle se déshabillait presque chaque soir sur scène pour les besoins de son MDNA Tour. Ce shooting pour L'Uomo Vogue ne fait pas exception, pas plus que cette autre photo postée sur Instagram sur laquelle Madonna s'amuse, harnachée de blanc les seins à l'air, qu'Anna Wintour ait refusé de la laisser venir au Met Gala dans cette tenue.
L'interview de Madonna par L'Uomo Vogue, en revanche, est d'une autre envergure. Elle y évoque son court métrage, réalisé avec Steven Klein, intitulé SecretProjectRevolution, qui devait à l'origine servir à promouvoir la collection de lingerie de la star avant de devenir tout autre chose : la rampe de lancement du projet Art for Freedom. Cette plateforme, en association avec Vice Media, héberge des vidéos, des photos et des illustrations de performances artistiques dénonçant l'intolérance et la persécution à travers le monde. "Il fut un temps où l'art reflétait ce qu'il se passait dans la société", observe Madonna qui a longtemps fréquenté Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Son nouvel album, sur lequel elle a bossé avec Natalia Kills, Avicii et Diplo, sera évidemment imprégné par cette expérience et les milliers de témoignages publiés sur Art for Freedom. La star promet de s'investir encore plus dans ce projet : "Je n'ai pas le choix. À ce stade, je ne peux plus reculer. C'est mon rôle dans ce monde, mon job en tant qu'artiste. J'ai une voix et je dois la faire entendre."
Pour finir sur une note plus légère, Madonna a succombé sur Instagram à la mode du throw back thursday qui voit les internautes publier le jeudi une photo de jeunesse. Elle a choisi deux photos : la première au côté du regretté rappeur Tupac et de Sting, la seconde où elle apparaît au côté de son ex, Ingrid Casares, et de son amie Debi Mazar à un match de basket. Le tout date des années 90.
L'intégralité du shooting de Madonna pour L'Uomo Vogue est disponible sur le site officiel du magazine.