En voilà une attention touchante. Le 14 mars 2021, le palais de Kensington a publié sur Instagram des cartes écrites par les enfants de Kate Middleton et William pour la fête des Mères. Des lettres que George (7 ans), Charlotte (5 ans) et Louis (2 ans) ont adressé à cette célèbre grand-mère qu'ils n'ont jamais connue : Diana. Si la fête des Mères sera célébrée le 30 mai prochain en France, le Royaume-Uni fête en revanche les mamans ce dimanche.
"Chère mamie Diana, joyeuse fête des Mères. Je t'aime beaucoup et je pense toujours à toi. En t'envoyant beaucoup d'amour. George", l'aîné des Cambridge a-t-il écrit. L'occasion de découvrir l'écriture minutieuse du garçonnet, scolarisé avec sa soeur à l'école privée de St Thomas' Battersea. De son côté, la princesse Charlotte a laissé exprimer sa créativité en dessinant un large coeur coloré pour accompagner son mot d'amour : "Chère mamie Diana, je pense à toi en ce jour de fête des Mères. Je t'aime beaucoup. Tu manques à papa. Beaucoup d'amour, Charlotte", la fillette a-t-elle écrit sur sa carte rose égayée de stickers. Enfin, le cadet de la fratrie, Louis, a lui aussi misé sur un coeur coloré et quelques autocollants pour rendre hommage à sa grand-mère. Du haut de ses 2 ans, le petit prince a tout de même écrit son prénom !
En légende de cette adorable publication Instagram, le palais de Kensington, la résidence officielle des Cambridge, a précisé que chaque année, au jour de la fête des Mères, "George, Charlotte et Louis font des cartes en souvenir de leur grand-mère, Diana, pour William". Un rituel familial particulièrement touchant, qui montre à quel point le souvenir de Diana est encore très présent, 23 ans après sa mort tragique dans un accident de voiture à Paris. Son fils aîné le prince William était alors âgé de 15 ans, son frère Harry de presque 13 ans.
C'est justement au nom de leur mère que les princes William et Harry pourraient enfin se retrouver après une longue séparation. Le 1er juillet prochain, les frères prévoient toujours d'inaugurer ensemble une nouvelle statue hommage à Diana dans les jardins de Kensington et ce, en dépit de leurs différends. Leur relation déjà mise à rude épreuve depuis le départ des Sussex de la monarchie il y a maintenant un an, l'interview vérité du prince Harry avec Oprah Winfrey dévoilée le 7 mars dernier n'a fait qu'aggraver une situation familiale déjà délicate.
Le duc de Sussex, désormais installé en Californie avec Meghan Markle et leur fils Archie (et bientôt une petite fille !) a notamment affirmé sur son père le prince Charles et son frère étaient piégés dans le système monarchique. Il a ajouté que la Firme lui avait coupé les vivres après le Megxit, le contraignant à vivre sur l'héritage laissé par Diana. Mais la plus grosse bombe lâchée lors de cet entretien est certainement celle évoquant les inquiétudes de certains membres de la famille royale concernant la couleur de peau du petit Archie avant sa naissance. Des accusations de racisme que le prince William a nié fermement lors d'une sortie à Londres avec Kate il y a quelques jours.
Marine Corviole