Après avoir reçu dans le célèbre divan rouge de l'émission, des invités de prestige comme l'écrivain Jean d'Ormesson, Jean-François Copé ou encore Béatrice Dalle la semaine dernière, Marc-Olivier Fogiel accueillera ce mardi 9 février Cyril Hanouna. "Il m'a dit oui tout de suite. Ça a pris dix secondes !", insiste d'ailleurs Marc-O à ce sujet.
Ce qui l'a motivé à inviter l'amuseur cathodique numéro un ? "Y'a un phénomène autour de Cyril, basé sur des succès et du talent. Je voulais savoir comment il le vivait." Invité sur le plateau de Médias le mag sur France 5 et interviewé par Julien Belver, Marc-Olivier Fogiel, qui officie également sur RTL tous les soirs avec RTL Soir - On refait le monde, explique la passion de la télévision qui anime Cyril Hanouna. Il en profite d'ailleurs pour le disculper de toute motivation pécuniaire : "Ce qui m'intéressait, c'est comment lui, qui vient d'un milieu modeste, déraciné, vit aujourd'hui l'opulence. (...) Il a fait de la télévision parce que c'est un enfant de la télé. Il a cette passion. Avec ça, il gagne beaucoup d'argent, mais il ne fait pas de la télé pour l'argent. Il fait de la télévision pour des bonnes raisons et il est sincère là-dessus."
Une émission que l'on sait déjà imprégnée d'émotion avec les larmes de l'animateur qui ont coulé à l'évocation de sa grand-mère décédée. Pour Marc-Olivier Fogiel, cette séquence est justement le moment où tout bascule. L'instant où son invité - ou pourrait-on dire "son patient" - lâche prise : l'amuseur qui se cachait jusqu'alors derrière des vannes tombe le masque et fend alors l'armure. "Avant ce moment-là, il est dans un registre où il a du mal à parler de lui. Il est dans un registre de protection, très fermé. Et ça a duré. (...) Et il y a eu ce moment qui est un moment de bascule, et soudain, il se montre tel qu'il est. Il baisse la garde", révèle l'animateur du Divan. Pour conclure, Marc-Olivier Fogiel juge que cette émission est réussie car "on comprend quelque chose (de Cyril), on a des réponses à des questions".
Marc-Olivier Fogiel compare même Cyril Hanouna et Christophe Dechavanne, un ami de 25 ans. Il confie qu'ils ont le même profil, qu'il adore Cyril : "Il le sait, je suis absolument bluffé par le phénomène, je ne pensais pas qu'il irait aussi haut." Et ajoute : "le modèle reste Christophe Dechvanne. Il est indétronable. Ce que fait Hanouna est formidable et plus que ça, je suis bluffé par sa carrière, le parcours et l'ampleur qu'il prend, mais le modèle reste indétronable".
Cette interview est également l'occasion pour Marc-Olivier Fogiel de dévoiler un nouvel extrait du passage de Hanouna dans ce fameux divan qui effraie tant de personnalités. Il y évoque pour la première fois le contrat faramineux signé avec le groupe Canal+ (250 millions d'euros sur cinq ans). Des images à découvrir dans notre player vidéo !
Depuis sa reprise le 19 janvier dernier pour une deuxième collection de portraits intimes, Le Divan a séduit entre 500 000 et 930 000 téléspectateurs par diffusion pour des parts de marché frôlant parfois les 9%. Des scores en hausse par rapport à la première saison, qui fut déjà un succès pour France 3.
Dans les prochaines semaines, Le Divan de Marc-Olivier Fogiel accueillera Françoise Hardy, Juliette Gréco, Pierre Bergé, Franck Dubosc mais aussi Karin Viard.
Joachim Ohnona