Chercheuse et essayiste, Marcela Iacub a osé coucher dans un livre les détails crus de sa romance avec Dominique Strauss-Kahn. Belle et Bête, publié par le regretté Jean-Marc Roberts chez Stock, a jeté l'opprobre sur son auteur et sur Le Nouvel Observateur qui lui consacra sa couverture et un dossier de plusieurs pages, louant les réelles qualités littéraires de l'ouvrage. Des qualités tellement empêtrées dans un parfum de scandale prévisible, qu'il était difficile de se faire une idée. Drapé dans sa dignité, Dominique Strauss-Kahn, la créature "mi-homme, mi-cochon" décrite dans le livre, contre-attaquait et obtenait en partie gain de cause. Le feu de la passion étouffé, un jury littéraire s'est penché sur l'oeuvre de Marcela Iacub et lui a décerné son prix.
"Preuve d'esprit"
Le Prix de la Coupole 2013, ancien Prix le Vaudeville, qui fête ses 10 ans, vient d'être attribué à Belle et Bête, annonce le jury à l'AFP. Marcela Iacub l'obtient par 7 voix contre 3 (et 1 vote blanc) sur Configuration du dernier rivage de Michel Houellebecq qui n'est pas la moitié d'un écrivain. Le Prix de la Coupole récompense un roman (récit ou recueil de nouvelles) français "qui fait preuve d'esprit".
Le jury est composé de personnalités des médias : François Armanet (président), Bayon, Sylvain Bourmeau, François Busnel, Clara Dupont-Monod, Guillaume Durand, Alix Girod de L'Ain, Marc Lambron, Aude Lancelin, Gilles Martin-Chauffier, Fabienne Pascaud, Bertrand de Saint-Vincent (secrétaire général) et Pierre Vavasseur. Rien de grave de Justine Lévy, La Mauvaise Vie de Frédéric Mitterrand, Doggy Bag, saison 4 de Philippe Djian et Lettres à Yves de Pierre Bergé l'ont reçu auparavant.
8 000 euros
"Horrifié" par les écrits de son ex-maîtresse, Dominique Strauss-Kahn l'assignait pour "atteinte à la vie privée". S'il n'a pas obtenu l'interdiction "à titre subsidiaire" de l'ouvrage (une mesure rarissime), la justice a ordonné mardi 26 février l'insertion avant "toute distribution" d'un encart dans chaque exemplaire du livre. Marcela Iacub et les éditions Stock ont été condamnées à verser solidairement 50 000 euros de dommages et intérêts à DSK. Le Prix de la Coupole est doté de 8 000 euros... une participation non négligeable aux 25 000 euros que doit l'auteur à DSK.
Très discrète depuis cette affaire - un succès en librairie -, Marcela Iacub recevra son prix à la brasserie de La Coupole le 12 juin. Elle avait déclaré à Fréderic Taddeï être "honorée de ce lynchage" au moment de la sortie du livre... La roue tournerait-elle ? DSK est, quant à lui, sorti de sa réserve en montant les marches du Festival de Cannes au bras de Myriam L'Aouffir, sa compagne.