Juin est un mois plus que jamais festif pour la famille royale de Suède, entre les célébrations de la Fête nationale et celles de la vie familiale. Samedi 6 juin 2015, à une semaine jour pour jour d'une nouvelle vague d'euphorie à Stockholm pour le mariage du prince Carl Philip et de Sofia Hellqvist, le clan du roi Carl XVI Gustaf était rassemblé pour célébrer à nouveau la naissance de la Suède moderne et son indépendance à la suite de l'avènement en 1523 du roi Gustav Vasa.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la famille du souverain a assuré le spectacle de bout en bout ! L'adorable princesse Estelle de Suède, 3 ans, a déclenché les festivités : la fille de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel, ravissante dans la robe traditionnelle (Sverigedräkt) aux couleurs du drapeau imaginée en 1903 par Marta Palme, a souhaité ses bons voeux à ses compatriotes via une photo diffusée par le palais royal, prise dans le parc du palais Haga, son domicile familial, par sa photographe attitrée, Kate Gabor. Entourée de fleurs et d'herbe bien verte, on y retrouve l'esprit bucolique des précédents portraits tirés à la même occasion. Une superbe entrée en matière avant une journée de ferveur populaire.
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède ont commencé par se rendre à Örebro (à 200 km à l'ouest de Stockholm) pour visiter le musée du comté du même nom et rencontrer les habitants au château de la commune, tandis que la princesse Victoria et le prince Daniel se déplaçaient au château d'Uppsala (à 70 kilomètres au nord de la capitale). L'héritière du trône, tout juste rentrée d'une visite officielle au Portugal, a bien failli faire les frais d'une grève aéroportuaire, mais, quitte à finir son trajet en voiture de Copenhague à Stockholm, elle est arrivée à temps pour prendre part à Uppsala à une cérémonie de citoyenneté avec des compatriotes récemment naturalisés.
À Stockholm, le futur marié Carl Philip assurait pour sa part la représentation royale lors de la relève de la garde royale au palais, à midi.
À 17h30, l'heure du grand rassemblement sonnait, avec deux renforts particulièrement remarquables : celui de la princesse Madeleine, enceinte de huit mois de son second enfant, et celui de Sofia Hellqvist, fiancée du prince Carl Philip. Cette dernière a pu se glisser, tout comme Silvia, Victoria et Madeleine, dans l'habit traditionnel pour célébrer le sentiment national au sein de la famille royale. À une semaine de sa procession en calèche et en robe de mariée dans les rues de Stockholm lors de ses noces avec le prince de son coeur, Sofia partageait ainsi que Carl Philip celui de la princesse Victoria et du prince Daniel lors du trajet jusqu'à Skansen, où avait lieu comme de coutume le gala de la Fête nationale, en plein air. La princesse Estelle sur les genoux (ce qui rappelait comment elle s'était occupée fin avril de la princesse Leonore, fille de la princesse Madeleine, lors des cérémonies de l'anniversaire du roi), elle a embrassé le rôle à merveille, saluant et souriant à tout-va en direction de la foule. Après avoir pris part plus tôt dans la semaine à sa première visite d'Etat, accueillant avec la famille royale le président indien Shri Pranab Mukherjee en visite officielle, la future princesse de Suède a franchi un nouveau cap dans sa nouvelle vie. Une fois arrivés à Skansen, Carl Philip et sa dulcinée ont été ovationnés...
La princesse Madeleine, quant à elle, a fait bande à part, se faisant déposer en voiture à Skansen. Son mari Christopher O'Neill, qui passe une bonne partie de son temps à Londres pour ses affaires, n'était pas présent. Le couple, qui fête ce 8 juin son 2e anniversaire de mariage, va déménager en Grande-Bretagne et s'installer dans la capitale anglaise en fin d'année, après la naissance de son second enfant, imminente. Madeleine de Suède, qui aura 33 ans le 10 juin, affichait d'ailleurs dans la robe bleu et jaune traditionnelle ses belles rondeurs, qu'on pouvait deux jours plus tôt observer lors de sa rencontre au palais avec la philanthrope Melinda Gates. Pas de doute, le terme approche...