Quelques heures seulement après la discrète cérémonie, la reine Elizabeth II a laissé échapper un rare commentaire personnel sur le mariage de sa petite-fille la princesse Beatrice. Le 17 juillet 2020, à la surprise générale, la Britannique de 31 ans a épousé son fiancé, l'Italien Edoardo Mapelli Mozzi, 37 ans, lors d'une cérémonie intime. Le couple s'est dit "I Do" au sein de la petite chapelle située au Royal Lodge de Windsor, le domaine que possède le prince Andrew, le père de la mariée.
Peu de temps après l'échange des voeux, la monarque de 94 ans a pris part à une cérémonie officielle dans les jardins du château de Windsor, en faisant chevalier le capitaine Sir Thomas Moore, un vétéran de 100 ans qui a récolté plus de 35 millions d'euros de dons en faveur de la NHS (le service de santé publique anglais) durant le confinement. "Ma petite-fille s'est mariée ce matin, Philip et moi avons tous les deux réussi à y aller, très agréable", a ainsi confié la reine à son nouveau chevalier.
Une petite vingtaine de convives ont eu le privilège d'assister au mariage de Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi, dont une première photo officielle est attendue pour demain, samedi. Sarah Ferguson, la mère de la mariée, ainsi que sa jeune soeur la princesse Eugenie étaient également de la partie. "Un grand mariage était hors de question à cause du coronavirus, a rapporté un ami de la princesse au Sun. Ils voulaient bien sûr que la reine vienne donc le mariage devait se faire avant qu'elle ne parte à Balmoral, donc c'était le bon moment." Chaque été, Elizabeth II et son mari passent en effet la belle saison dans leur château de Balmoral, en Écosse, où le reste du clan les visite généralement pour quelques jours de vacances en famille.
La princesse Beatrice et Edoardo Mapelli Mozzi avaient initialement prévu de se marier le 29 mai dernier à Londres, au palais Saint James, avant de célébrer cette union lors d'une réception organisée par la reine Elizabeth dans les jardins de Buckingham. Au mois d'avril, face à la pandémie de coronavirus, le couple avait pris la difficile décision de reporter les festivités à une date inconnue. Finalement, les amoureux ont préféré se marier aux beaux jours en comité restreint. "Beaucoup d'invités étaient déçus de ne pas assister au grand jour, mais en comprenaient la raison, poursuit la même source. Ils devaient faire en sorte que le mariage soit sûr eu égard au coronavirus et sans risque pour la reine, donc quel meilleur endroit que la Royal Chapel of All Saints et la réception sur place au Royal Lodge."
Avant même la crise sanitaire, ce mariage royal a été bousculé par divers contre-temps : le scandale autour du prince Andrew et sa présumée agression sexuelle sur mineure, le départ avec fracas du prince Harry et Meghan Markle pour la Californie... Dès l'annonce de ses fiançailles en septembre 2019, le couple avait pour projet d'organiser une cérémonie intime, bien différente du fastueux mariage de la princesse Eugenie à l'automne 2018, à Windsor également.
La simplicité était d'autant plus de mise pour Beatrice qu'elle s'est mariée à un Italien déjà papa. L'homme d'affaires millionnaire, spécialisé dans l'immobilier, a en effet un petit garçon de 4 ans, Christopher "Wolfie" Woolf, né de sa précédente relation avec une certaine Dara Huang, américaine et architecte de métier, dont il s'est séparé en 2018, au moment de son rapprochement avec la princesse Beatrice.