Le 3 décembre dernier, la boutique Quintessence de Valentine Pozzo di Borgo organisait un événement particulier : le lancement de son Calendrier Olfactif 2016. Un agenda auquel douze personnalités ont participé en partageant leur univers et en créant une bougie parfumée qui leur ressemble.
Sept des douze stars étaient présentes dans la boutique afin de présenter leur création olfactive. Ainsi, Marie-Ange Casta - dont la bougie représente le mois de juillet - a dévoilé Catalina, création portant le nom de sa fille de 2 ans. Un bel hommage de la part de la soeur cadette de Laetitia, laquelle évolue entre les mondes de la mode et du cinéma.
Autres belles apparitions, celles de la nouvelle recrue de TF1, Alessandra Sublet, laquelle a réalisé la splendeur parfumée du mois de septembre, et d'Alexandra Golovanoff, animatrice de La mode, la mode, la mode sur Paris Première qui représente le mois de mai. Reine du mois d'avril, Anouk Aimée (83 ans), actrice de La Dolce Vita de Fellini et d'Un homme et une femme de Claude Lelouch, et la mezzo-soprano Karine Deshayes, réalisatrice de la bougie de mars, étaient également présentes.
Damien Perrinelle, footballeur dans l'équipe des New York Red Bulls, et l'artiste peintre Darco ont également dévoilé leur création de juin et d'août.
Malheureusement, l'artiste et designer britannique Philip Colbert (créateur du parfum de janvier), Reem Kherici (février), le chocolatier Jacques Génin (novembre) et l'artiste peintre Coco Fronsac (décembre) n'ont pas pu se libérer.
Pour chaque bougie achetée, deux euros seront reversés à l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque, présidée par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette, et dont la marraine est Inès de la Fressange. L'association permet à des enfants défavorisés atteints de malformations cardiaques de se faire opérer en France. Depuis sa création en 1996, Mécénat Chirurgie Cardiaque a pris en charge près de 2 000 enfants.