Réunis autour de Pierre Bergé et d'une des muses d'YSL (Betty Catroux), les comédiens du biopic Yves Saint Laurent étaient au complet pour la grande première française du film que dirige Jalil Lespert. Sur le red carpet dressé sur l'un des grands cinémas de l'avenue des Champs-Élysées, il y avait assez de place pour faire briller ce qui ressemble à l'un des plus beaux castings français de l'année 2014.
Il faudra en effet attendre le 8 janvier avant de se délecter de ce bouleversant biopic. À Paris, n'importe qui aurait pu croire que Pierre Niney et Guillaume Gallienne, les deux complices incarnant Yves Saint et Laurent et Pierre Bergé, aimanteraient tous les regards. C'était sans compter sur le casting féminin d'Yves Saint Laurent. Entre "filles de" et talents de demain, on tape dans l'inédit. Pour Jalil Lespert et YSL, les superbes Marie de Villepin, Charlotte Le Bon et Laura Smet ont répondu présentes.
La première, Marie de Villepin, incarne Betty Catroux, l'une des grandes amies d'YSL, et qui a notamment connu le génie créateur dans ses moments de folie, ses addictions, ses peurs, ses chutes. Face à la véritable Betty posant avec Pierre Bergé, Marie de Villepin fait belle figure. D'autant que l'ardente blonde copine Frenchie d'Amber Heard évoluait sous d'autres regards tout aussi importants pour elle : sa famille. En octobre dernier, la jeune Marie, l'aînée de la famille, confiait que le clan de Villepin était "une famille qui s'aime, mais de loin". Cette dernière était pourtant rassemblée en ce 19 décembre. D'un côté le patriarche et homme politique Dominique de Villepin. Très discret, l'ex-Premier ministre de Jacques Chirac est furtivement passé au photocall, à l'inverse de son ex-femme, Marie-Laure Le Guay. Ils ont été mariés pendant vingt-cinq ans, avant de se séparer au printemps 2011. Joviale, la mère de Marie de Villepin était en compagnie de la petite soeur de cette dernière, Victoire (23 ans).
Aux côtés de Marie, on retrouvait Charlotte Le Bon. Pour l'ex-Miss Météo du Grand Journal de Canal+, sa prestation dans Yves Saint Laurent confirme formidablement que la belle animatrice canadienne a bien fait de s'adonner aux plaisirs du cinéma. Elle écope d'ailleurs du rôle féminin principal, celui de Victoire Doutreleau, le fidèle mannequin d'YSL à ses débuts, elle est magnifique de vérité dans ce rôle. Radieuse sur le tapis rouge, elle pose moulée dans une robe noire légèrement décolletée. L'élégance, elle connaît !
Enfin, dernière membre du trio féminin, la très stylée Laura Smet. Fille de Nathalie Baye et Johnny Hallyday, l'actrice de 30 ans campe Loulou de la Falaise. Dans un très beau smoking, Laura Smet joue à merveille les fashionistas et rend justice à la non moins stylée Loulou de la Falaise de l'époque. À la fois boyish et très féminine, Laura Smet joue avec les codes, posant regard profond et veste semi-ouverte laissant entrevoir un décolleté élégant.