À quelques jours des César, une poignée d'invités de marque étaient conviés par l'Académie et son président Alain Terzian au dîner des producteurs pour la remise du prix Daniel Toscan du Plantier. Sur le tapis rouge, Marie Gillain et Pierre Niney ont fait crépiter les flashs alors que, sur scène, Sylvie Pialat recevait un nouveau prix pour le film Timbuktu, plus que jamais favori pour les César du Cinéma 2015 qui se dérouleront vendredi 20 février.
Émue par l'honneur qui lui est fait, la productrice française – qui ira aux Oscars défendre ce film révélé au Festival de Cannes en mai dernier – a fêté ce prix dignement aux côtés du réalisateur, Abderrahmane Sissako (qui vient d'être annoncé comme président du Jury de la Cinéfondation et des Courts métrages du prochain Festival de Cannes). Déjà remarquée l'an dernier avec L'Inconnu du Lac qu'elle produisait via Les Films du Worso, Sylvie Pialat (veuve du grand Maurice Pialat) continue de s'imposer comme une redoutable productrice qui a du nez pour dénicher les perles rares et financer des oeuvres originales.
Pour ce dîner, bon nombre de personnalités et professionnels du 7e art français ont été invités, à l'instar de Marie Gillain. L'actrice belge, vue cette année dans Mirage d'amour et Valentin Valentin, était rayonnante, posant avec Karine Silla devant les photographes. Lui aussi en solo, sans sa chérie Natasha Andrews, Pierre Niney est venu soutenir son metteur en scène Jalil Lespert, et s'échauffe en vue des César, lui qui est nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour sa performance dans Yves Saint Laurent.
Après avoir rendu hommage quelques jours plus tôt à son grand ami Roger Hanin, Alexandre Arcady était aussi sous les projecteurs. Le réalisateur de 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi était aux côtés de la cinéaste, scénariste et productrice Danièle Thompson. L'équipe du film Les Héritiers (emmenée par Stéphane Bak et Ahmed Dramé) et deux des comédiennes du film de Céline Sciamma Bande de filles, étaient également de la partie, à l'instar des nommés Eric Elmosnino, Vincent Lacoste ou encore Mathias Malzieu (qui défendait La Mécanique du Coeur accompagné de Virginie Besson-Silla. La jeune Lola Bessis était quant à elle accompagnée de son compagnon réalisateur, Ruben Amar, alors que Maxime Fauche De Dumas était au bras du jeune producteur Charles Gillibert (à qui l'on doit Sils Maria). Philippe Labro, Radu Mihaileanu, Franck Gastambide ou encore le maître de cérémonie des César 2015, Edouard Baer, étaient présents à ce dîner.