C'est un casting particulièrement intéressant qu'avait réuni Léa Salamé ce samedi 13 janvier dans son émission Quelle Époque ! Pour passer la soirée aux côtés de Christophe Dechavanne et du public de France 2, la journaliste a notamment fait venir Michel Drucker, Flavie Flament ou encore Marie Portolano. La journaliste de 38 ans est devenue l'une des porte-paroles de l'égalité homme-femme à la télévision depuis plusieurs années maintenant. Avant de devenir animatrice pour M6 ou encore France 2, celle qui présente l'émission Télématin avec Thomas Sotto, également présent sur le plateau, depuis août 2023 a longtemps été spécialisée dans le sport.
Rattachée au groupe Canal+, la femme de Grégoire Ludig a fait parler d'elle en 2021 lorsqu'elle a réalisé un documentaire sur le sexisme dans le journalisme sportif intitulé Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste. Un documentaire dans lequel une quinzaine de ses consoeurs, à l'image d'Isabelle Ithurburu ou Estelle Denis, ont évoqué la place des femmes dans le journalisme sportif. Ce samedi, Marie Portolano a eu une discussion sur ce sujet et d'après elle, les choses n'ont pas franchement évolué ces dernières années. "Ce qu'on attend des femmes, c'est d'être jolies, je suis désolée mais c'est encore la réalité", lance la journaliste de 38 ans.
Suite à son documentaire sorti en 2021, plusieurs enquêtes internes ont été diligentées par plusieurs médias pour mettre au clair les témoignages qu'il comporte. Suite à l'intervention de Marie Portolano dans Quelle Époque !, le journaliste sportif Sébastien Tarrago, bien connu des téléspectateurs de la chaîne L'Équipe, a réagi sur son compte X (anciennement Twitter) en l'interpellant. "Pas de question Christophe Dechavanne sur son documentaire qui a donné la parole à une usurpatrice et a détruit plusieurs années de vie de certains journalistes innocents ?", lance-t-il.
Une accusation en bonne et due forme de la part de Sébastien Tarrago, mais pour l'heure, Marie Portolano n'a pas souhaité réagir.