Marine Lorphelin se souviendra sans doute toute sa vie de cette nuit-là. Le soir du Nouvel an, juste avant de passer à 2018, elle et son désormais ex-fiancé, Christophe, ont été victime d'une agression qui aurait pu se révéler fatale. Alors qu'ils sortaient d'un cinéma de Lyon, à proximité d'une bouche de métro, un inconnu a attaqué Christophe, muni d'un couteau, et l'a poignardé à plusieurs reprises, cherchant à l'atteindre au ventre et à la gorge. Durant l'agression, Christophe s'est débattu contre son agresseur, et en rattrapant le couteau à pleine main, il a eu deux doigts bien entaillés ainsi que le pouce, ce qui l'a contraint plus tard à subir une opération.
Des années plus tard, Marine Lorphelin est encore très affectée par le souvenir de cette agression. De passage sur RTL Bonsoir ! il y a quelques jours pour faire la promotion de son livre En pleine forme, la jeune femme de 30 ans, au casting du Magazine de la Santé, a alors estimé souffrir de stress post-traumatique. "Je me suis rendue compte plus tard que je sursautais tout le temps quand des gens m'approchaient dans la rue. J'entends quelqu'un marcher derrière moi, je me mets à sursauter, je le regarde plusieurs fois, donc il faut que je fasse quelque chose", a-t-elle déclaré, précisant ne pas trouver le temps de régler ce problème. "J'écris des livres et je n'ai pas le temps du coup."
Pour rappel, l'agresseur avait été arrêté le 4 janvier suivant chez ses parents à Grenoble. Après avoir reconnu les faits, il avait été admis à l'hôpital du Vinatier, dans une unité psychiatrique, en région lyonnaise. Il s'agissait d'un ancien étudiant en technique de 28 ans sans emploi. Il aurait agi après avoir été éconduit à plusieurs reprises par Marine Lorphelin, qu'il harcelait depuis plus de deux ans sur les réseaux sociaux. Ce qui a suscité un sentiment de culpabilité chez la reine de beauté adulée. "C'est le revers de la médaille. Et une bonne leçon : il faut préserver sa vie privée, faire très attention à ce qu'on donne. J'ai réalisé que je dois encore plus nous protéger, mes proches et moi", a-t-elle récemment confié pour Public.