Attention, spoilers sur The Dark Knight Rises !
La moindre erreur commise par Marion Cotillard ne passe pas inaperçue sur le territoire français, loin des sirènes hollywoodiennes où elle semble intouchable. Mais plus encore que ses propos sur le 11-Septembre ressortis des cartons avant son Oscar, l'actrice restera dans l'histoire américaine moderne avec sa performance dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan. Moquée, détournée, parodiée, ridiculisée, sa mort un brin absurde dans le film d'action n'a pas échappé aux foudres du web, le tumblr People dying like Marion Cotillard permettant aux fans lambda de livrer leur propre version de la scène avant que Josiane Balasko et Gérard Jugnot ne se prêtent eux aussi au jeu. Restée silencieuse depuis, Marion Cotillard s'est enfin exprimée sur la chose, déclarant : "Je m'en fous."
Présente au Festival du film international de Toronto (TIFF) avec De rouille et d'os de Jacques Audiard, Marion Cotillard a assuré la promotion en répondant aux questions de Télé 2 Semaines. L'occasion pour eux d'aborder ce buzz colossal pour la première fois avec la principale concernée : "Si vous saviez ce que je m'en fous. Que ce soit sur le Net ou dans la presse, je ne lis pas ce que l'on raconte sur moi. Je n'ai pas de temps à consacrer à ça ! On peut donc dire que toutes ces méchancetés que l'on veut dire sur mon compte, cela ne m'atteint pas." Les choses sont claires : la comédienne ne veut pas s'exprimer sur cet acharnement contre sa performance dans le blockbuster le plus important de l'année.
Le coeur scindé entre la France et Hollywood, Marion Cotillard pourra se consoler avec les louanges de James Gray pour lequel elle sera une prostituée polonaise dans Nightingale avec Joaquin Phoenix et Jeremy Renner. Enchanté par sa star, le réalisateur s'est risqué à dire qu'elle était "la meilleure actrice" avec laquelle il avait travaillé. Côté privé, elle assure que sa vie sera bien plus sereine en France : "Si je venais vivre pleinement aux Etats-Unis, je sais que je ne pourrais pas échapper à la pression de paparazzi. En France, je me sens encore libre." Après avoir bouclé le polar Blood Ties de Guillaume Canet avec Clive Owen, Billy Crudup, Zoe Saldana et Mila Kunis, elle a néanmoins cédé sa place à Bérénice Bejo dans le prochain film d'Asghar Farhadi avec Tahar Rahim, tourné très prochainement en France.