Lundi 28 octobre, à l'affiche de Blood Ties, Marion Cotillard est l'invitée du journal de 20h. Interrogée par Julien Arnaud, l'actrice semble hésitante, peu intéressée par les questions de son interlocuteur. Au bout de trois minutes d'interview à peine, l'actrice aurait même dérapé, déplorant avec le sourire "une question de merde" lorsque Julien Arnaud lui demande si elle pourrait vraiment refuser un rôle que lui proposerait son compagnon Guillaume Canet.
Un "merde" pour le moins grossier, lancé dans un souffle et dont on peut presque se demander s'il a bel et bien été prononcé à une heure de grande écoute dans un JT qui se veut respectable. Mais le mot n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, à savoir celle des membres facétieux de l'équipe du Petit Journal. Le programme présenté par Yann Barthès n'a pas manqué de questionner le spectateur sur ce qu'a bien pu dire Marion Cotillard pendant ce dixième de seconde.
Mais alors, qu'a-t-elle dit ? "C'est difficile de répondre à cette question de euh mais... euh" ou bien "difficile de répondre à cette question de merde" étouffé par un rire mêlant gêne et nervosité ? Chacun se fera son opinion sur la question, même si Yann Barthès ironise en lâchant : "On a bien peur que ce soit la A, le 'euh mais euh'." Lapsus ? L'incident aura en partie éclipsé d'autres déclarations de l'actrice, notamment sur ses expériences dans le cinéma américain, son opinion sur une France qui n'avance pas sur la question écologique ou encore son tout dernier mot, à propos de Bernadette Lafont, "une femme qui a énormément compté pour [elle] ", alors que la regretté comédienne aurait fêté, le même jour, ses 75 ans.
Dans Le Figaro, Marion Cotillard est en revanche partie sur un tout autre chemin, mais toujours direct. "C'est un peu mon année prostitution", déclare-t-elle lorsqu'on constate qu'elle joue une prostituée dans Blood Ties (actuellement en salles) et The Immigrant (27 novembre). Deux femmes qui "se prostituent pour des questions de survie". C'est ce qui a touché Marion Cotillard, laquelle affirme n'avoir "jamais été confrontée à un personnage qu'[elle] n'aime pas". "La compréhension amène l'empathie", glisse-t-elle. Alors pour chacun des rôles, l'actrice dévoile son conseil : "J'ai une idée de mon personnage, et j'essaie d'y coller le plus possible parce que généralement ce que j'ai dans la tête est super."
"Blood Ties", avec Clive Owen, Billy Crudup, Mila Kunis, en salles actuellement.