La carrière internationale de Marion Cotillard ne connaît aucun frein. Après les blockbusters Inception et The Dark Knight Rises, son rôle remarqué dans The Immigrant de James Gray et enfin une excursion chez les frères Dardenne dernièrement, notre belle Marion va s'offrir un rôle haut en couleur et en costumes de l'autre côté de la Manche.
Justin Kurzel (remarqué avec Les Crimes de Snowtown) a jeté son dévolu sur la star française de 37 ans pour lui confier le rôle de Lady Macbeth dans une énième adaptation de la pièce de Shakespeare, Macbeth. En incarnation de la femme avide de pouvoir, manipulatrice et perfide, elle donnera la réplique à Michael Fassbender qui campera le fameux roi d'Écosse, inspiré du véritable Macbeth qui régna sur le royaume de 1040 à 1057. Un réel challenge pour Marion Cotillard qui, malgré les récentes critiques dont elle a fait l'objet pour sa fameuse mort ratée dans The Dark Knight Rises, s'offre un rôle reconnu comme étant l'un des plus difficiles à interpréter.
Dans l'histoire originale de Shakespeare, écrite en 1606, la Norvège et l'Écosse se livrent une bataille où Macbeth, cousin du roi Duncan et chef de son armée, s'illustre par son courage, sa persévérance et sa loyauté. Revenant victorieux, Macbeth rencontre trois sorcières qui l'accueillent en lui donnant successivement trois titres différents : celui de thane de Glamis, de thane de Cawdor et de futur roi. Quant à Banquo, général et ami de Macbeth qui l'accompagne, elles lui promettent une descendance de roi. Puis, sans donner davantage d'explications, elles disparaissent. Peu de temps après, deux seigneurs envoyés par le roi Duncan viennent annoncer à Macbeth que ce dernier le nomme thane de Cawdor pour le récompenser. Macbeth fait part de cette rencontre à son épouse, mais cette dernière le pousse tout de même à assassiner Duncan. Les fils de Duncan (Malcolm et Donalbain) s'enfuient, de peur de se faire tuer à leur tour, laissant le trône à Macbeth. Ce dernier vit dans la crainte de perdre sa couronne et les remords s'emparent de lui à cause de l'acte qu'il a commis.
Comme la pièce originale, l'adaptation devrait également être une tragédie sur fond de fantastique et de drame historique. À l'origine de ce projet que financeront essentiellement StudioCanal et Film4, Michael Fassbender devait donner la réplique à Natalie Portman. Mais la belle compagne de Benjamin Millepied a cédé sa place avant même son officialisation. Sans hésitation, le réalisateur a préféré confier le rôle à Marion Cotillard. "Je suis heureux que Marion rejoigne le film. C'est l'une des comédiennes les plus courageuses et irrésistibles que j'ai vues ces dernières années et j'ai hâte de travailler avec elle et Michael, et de porter à l'écran cette histoire d'amour très humaine et très tragique", a confié Justin Kurzel. Le tournage débutera en Grande-Bretagne en janvier 2014.