Le dimanche 10 mai 2020, les Américains célébraient toutes les mamans de l'univers. Si, en France, il faudra patienter jusqu'au 7 juin prochain pour dégainer des roses, il y en a une qui n'a pas eu la force d'attendre. Et cette personne, c'est la seule, l'unique Marion Cotillard. Voguant entre deux océans, son âme et son coeur éparpillés entre la France et les États-Unis, la comédienne de 44 ans s'est emparée de son compte Instagram pour dévoiler une rare photographie de famille.
Sur cette image, tendre souvenir du passé, Marion Cotillard se tient au côté de sa mère Niseema Theillaud. Les deux femmes, complices, posent un regard attendri sur un nourrisson, sur l'enfant de l'actrice, la troisième génération – qu'il s'agisse de Marcel, bientôt 9 ans, ou de sa petite soeur Louise, née le 10 mars 2017. "To all the mamas", écrit-elle dans la langue de Shakespeare. Amoureuse de Guillaume Canet depuis 2007, avec qui elle forme l'un des couples les plus glamour du globe, elle n'en reste pas moins humaine, en proie aux doutes. Ce confinement était sans doute l'occasion idéale de se remémorer des souvenirs familiaux, loin de ses proches.
En 2014, Niseema Theillaud foulait le tapis rouge du festival de Cannes avec sa fille, à l'occasion de la projection du film L'homme qu'on aimait trop – d'André Téchiné. Pour qu'un tel moment puisse se reproduire, Marion Cotillard a donc pris la parole dans une vidéo en pleine pandémie afin que chacun respecte la quarantaine. "Dans le film Contagion, je joue le rôle d'un docteur qui travaille pour l'Organisation mondiale de la santé, envoyé à Hong Kong pour faire face à l'épidémie d'un virus hypothétique, racontait-elle. Dans le monde réel, je suis une femme, une mère, une fille et une actrice, et comme tout le monde je ne souhaite rien d'autre que d'aider à arrêter le Covid-19." Espérons que le déconfinement du 11 mai 2020 se déroulera comme il le faut et qu'elle puisse, bientôt, de nouveau serrer sa mère dans ses bras.