Bien qu'il reste encore principalement connu pour avoir réalisé le film culte La Haine, Mathieu Kassovitz s'est imposé au fil des années comme l'un des visages emblématiques du cinéma français, que ce soit devant ou derrière la caméra. La tête d'affiche de la série Le Bureau des légendes sera d'ailleurs de retour dans une nouvelle comédie qui sortira le mercredi 13 mars 2024 sur grand écran. Au sein de ce long-métrage, baptisé Les rois de la piste, Mathieu Kassovitz donne notamment la réplique à Fanny Ardant, qui joue le rôle de sa mère à l'écran, mais aussi à Nicolas Duvauchelle, qui incarne le personnage de son frère. Actuellement en pleine tournée de promotion pour ce film, le comédien a accordé une interview à La Tribune dimanche le 10 mars 2024. Durant cet entretien, Mathieu Kassovitz a été interrogé sur plusieurs sujets le concernant, notamment son récent accident de moto.
"Il y a eu 10 minutes de confusion, mais elles ont été suffisantes pour affoler des milliers de personnes. Je ne pensais pas recevoir autant de messages pendant mon hospitalisation. Mais je vous rassure. Tout va bien. Juste une cheville cassée. Mais on parle d'autre choses non ?", a-t-il lancé. Alors que le #Metoo garçons fait le buzz depuis maintenant plusieurs jours, avec des témoignages qui se multiplient sur les réseaux sociaux, Mathieu Kassovitz s'est livré à ce sujet : "Moi aussi j'ai reçu des mains au cul par des mecs du milieu, mais je les ai toujours menacés de leur foutre mon poing sur la gueule", a lâché le cinéaste. Une attitude qu'il conseille d'ailleurs à ses filles d'adopter si elles ont le malheur de croiser des hommes qui se comportent mal avec elles : "Il ne faut pas hésiter à gifler un mec. Souvent les femmes n'osent pas répondre par peur de se faire gifler en retour. Mais je vous garantis que ces mecs-là sont des lâches et qu'ils s'enfuiront immédiatement. Les femmes devraient avoir le courage de frapper des hommes", a tout d'abord souligné Mathieu Kassovitz.
"Mais c'est aussi à nous de rester attentif et d'intervenir quand on est témoin d'un comportement que l'on n'accepterait pas avec notre mère, nos soeurs. On devrait intervenir aussi quand un mec fait des films chelous sur les relations entre les adultes et les adolescents ou les adolescentes", a ensuite précisé le réalisateur. Mathieu Kassovitz a aussi profité de cet interview pour poser un oeil lucide sur son comportement envers les femmes par le passé : "J'ai pu me comporter en gros con, mais ce sont les femmes qui m'ont aidé à m'améliorer. (...) Je les ai toujours écoutées, et grâce à elles, je suis devenu un gentleman. Je n'ai jamais compris l'attrait d'exercer son pouvoir sur un être plus vulnérable", a révélé Mathieu Kassovitz.