C'était un épisode très attendu de l'affaire Mathieu Valbuena. Vendredi 20 novembre, le joueur de l'équipe de France, victime présumée d'un chantage à la sextape qui a provoqué la mise en examen de son coéquipier Karim Benzema, était entendu par un juge. Une audition capitale à l'issue de laquelle l'avocat du futur papa s'est déjà exprimé...
Parti vers 12h45 dans une Mercedes noire, Mathieu Valbuena a été entendu pendant 2h30, selon l'AFP. "Il était très posé, très serein, il a répondu en toute sincérité aux questions", a raconté à la presse son avocat, Me Didier Domat, devant le tribunal. Il n'en dira toutefois pas plus sur le contenu de l'audition, "couverte par le secret de l'instruction", mais précise que son client n'a "nullement eu la volonté de nuire ou de porter atteinte à l'équipe de France et au foot français" en portant plainte en juin dernier, ne faisant "qu'user de son droit de citoyen."
Devant la juge d'instruction Nathalie Boutard, Mathieu Valbuena, qui dispute ce soir un match contre l'OGC Nice, devait notamment donner sa version concernant le rôle joué par Karim Benzema dans l'affaire. A-t-il dédouané son ami ? Ou confirmé que son coéquipier chez les Bleus a bien joué l'"intermédiaire" entre les maître-chanteurs et lui, comme l'attaquant du Real l'a reconnu en garde à vue ? Selon les informations du Parisien, le milieu de l'OL ne comptait pas "épargner" son (ex- ?) ami et voulait insister sur le rôle joué par Karim Benzema. Et ce en dépit de "pressions indirectes" que le plaignant aurait subies pour blanchir le buteur des Bleus.
Au coeur des interrogations, une conversation entre les deux joueurs à propos de l'affaire, le 5 octobre au centre d'entraînement des Bleus de Clairefontaine (Yvelines). Des écoutes téléphoniques dévoilées dans la presse révèlent ensuite le compte-rendu de cette discussion fait par Karim Benzema à son ami d'enfance Karim Zenati, en contact avec les trois maîtres-chanteurs menaçant de publier la sextape de Mathieu Valbuena et aujourd'hui écroués.
S'il a reconnu lors de la garde à vue avoir servi "d'intermédiaire", Karim Benzema assure ne pas avoir voulu porter préjudice à son coéquipier. "Que Karim Zenati bénéficie de quelque chose derrière, c'était pas mon but, j'y ai pas pensé, je suis choqué, franchement, je suis con quand je vois tout ça", a déclaré le joueur, mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" avec l'interdiction de rencontrer Valbuena, devant les enquêteurs.
Conseil amical ou coup de pression ? La justice tranchera prochainement sur le cas Karim Benzema. En attendant, le buteur revient tout juste de blessure et figure dans le groupe du Real Madrid qui affronte son grand rival du FC Barcelone demain, samedi 21 novembre. Si son avenir en bleu peut être remis en cause par l'interdiction d'approcher Mathieu Valbuena, son futur au Real pourrait également être compromis. Selon une partie de la presse espagnole, le président madrilène, qui a pour l'instant apporté son soutien publiquement, voudrait se débarrasser du joueur s'il était reconnu coupable.